Durant les périodes de congés, les salariés français ont de plus en plus du mal à se débrancher, selon une étude de l’agence d’intérim online Qapa.fr.
Une étude de l’agence d’intérim online Qapa.fr a été réalisée entre le 27 juin et le 3 juillet auprès de 135 000 recruteurs et professionnels dont 50% de cadres, 48% de femmes et 52% d’hommes. D’après les chiffres, 52% des Français continuent de répondre aux appels ou aux mails professionnels, alors que seulement 48% se déconnectent totalement du travail pendant les vacances. D’ailleurs, certaines personnes (59%) affirment ne pas être dérangées par cette continuité de leur travail.
Il s’agit d’un phénomène appelé "workaholism" ou bourreau de travail. Tous les gadgets destinés à faciliter la vie, tels que les téléphones, les tablettes, et même les ordinateurs portables, deviennent alors les polluants des vacances. Cette situation gagne plus de temps qu’on peut le croire durant les congés. En effet, si 8% des personnes interrogées ne consultent leur messagerie qu’une fois par semaine, 33% le font quotidiennement et 42% plusieurs fois par jour.
Il s’avère que les salariés français conservent ce lien, non pas par amour pour leur boulot, mais surtout par inquiétude. Les 68% estiment être plus tranquille en procédant ainsi. Ne faisant pas totalement confiance à leurs collègues de bureau, 75% pensent même reprendre le travail plus facilement en ayant un œil sur tout ce qui se passe au bureau durant les vacances.