On les aime pour leur goût et parfum délicats, leur jolie couleur mais aussi pour leurs vertus. Les fraises regorgent de multiples qualités nutritives.
Peu caloriques, donc idéales pour le régime minceur, les fraises peuvent se cuisiner de multiples manières. Cependant, afin de tirer la meilleure partie de cette baie, il est conseillé de la manger non cuite.
Sachez qu’en prenant une tasse de fraises bien fraîches chaque matin, vous assurez votre apport quotidien en vitamine C, B, C, E, K, A et PP ainsi qu’en minéraux comme le soufre, le magnésium, le potassium, ou encore le fer et le silicium. Pour toutes ces raisons, les fraises sont préconisées en cas de fatigue physique et intellectuelle, maladies cardio-vasculaires (hypertension artérielle…), anémie, problèmes de foie, goutte, rhumatismes, artériosclérose, ou encore calculs biliaires.
Pourvues d’une quantité de fibres non négligeable, elles améliorent également le transit intestinal et préviennent ainsi la constipation. Elles sont aussi conseillées en période de croissance pour leur forte teneur en calcium (20mg/100g), ce qui aide à fortifier les os et les dents.
Par ailleurs, des études scientifiques ont révélé des vertus encore plus surprenantes contenues dans la composition de cette baie rouge :
La plus récente vante les bienfaits des anthocyanes, des molécules de la famille des flavonoïdes, qui donnent aux fraises leur jolie couleur rouge. Selon les scientifiques, elles peuvent protéger l’épiderme contre les rayons UV. Ne vous étonnez donc pas si un jour, vous découvrirez de la fraise dans la composition de votre crème solaire !
Une revue scientifique intitulée Plos One parle entre autres de l’action préventive de la fraise, plus particulièrement contre certains types de cancer, le diabète ou encore la maladie d’Alzheimer. Cette dernière a déjà été d’ailleurs soulevée dans les années 70 lorsque des chercheurs ont découvert que consommer des fraises quotidiennement pouvaient réduire le déclin cognitif lié à l’âge.
Voici quelques conseils pour mieux les déguster :
Lorsque vous les achetez, choisissez les pièces bien rouges à l’aspect très brillant et vérifiez qu’elles ont encore leur queue pour garantir toute leur fraîcheur. Une fois à la
maison, ne les conservez jamais dans du sachet plastique et surtout ne les lavez qu’au moment de la dégustation. De cette manière, elles gardent toute leur fermeté.
Attention cependant, les fraises peuvent provoquer des réactions allergiques sur certaines personnes. Des intolérances qui se présentent le plus souvent sous forme de démangeaisons. Donc, si vous constatez de telle manifestation à chaque fois que vous avalez des fraises, n’insistez pas au risque d’avoir des complications graves.
Enfin, il est recommandé de ne pas les donner aux enfants de moins de 12 mois. D’ailleurs, cette vigilance doit être observée concernant tous les fruits rouges. Avant de penser à les inclure dans le régime de votre petit bout de chou, consultez d’abord son pédiatre.