La naissance d’un bébé est toujours un moment important, mais il faut savoir qu’en plus des nombreuses choses à préparer, il convient de régler certaines formalités de naissance.
Bébé est enfin arrivé, il dort paisiblement à vos côtés, dans son petit berceau. Mais avant même votre sortie de la maternité, certaines démarches administratives sont à faire afin que ce nouveau petit être soit un citoyen à part entière. Découvrez le check list des formalités indispensables à accomplir après la naissance de bébé.
La déclaration de naissance
Quand bébé vient au monde, la déclaration de naissance est la première démarche à entreprendre. Elle est obligatoire et doit se faire au bureau de l’état civil de la mairie du lieu de l’accouchement. Attention, ne vous laissez pas distraire par la joie de l’arrivée de bébé : passé le délai de 3 jours qui vous est accordé après la naissance, vous risquez une amende.
Compte tenu du délai imparti, c’est souvent le papa qui s’en charge. Il doit pour cela se rendre à la mairie de la ville de naissance, muni du certificat établi par le médecin ou la sage-femme, du livret de famille si vous en possédez déjà un, l’acte de reconnaissance si vous l’avez fait avant la naissance ou le cas échéant le formulaire de déclaration conjointe de choix de nom.
La déclaration à la Caisse d’Allocation Familiale (CAF)
Ne tardez pas à faire cette démarche, car elle conditionne le versement des aides auxquelles vous pouvez prétendre. Une visite médicale pour l’enfant est obligatoire lors de son huitième jour pour prétendre aux versements. Remplissez un formulaire de déclaration puis envoyez avec ce formulaire une photocopie des pages de votre livret de famille ou l’acte de naissance de l’enfant en tant que justificatif. N’oubliez pas non plus de faire les démarches nécessaires pour déclarer bébé à la sécurité sociale.
La déclaration à l’assurance maladie
Les premiers mois, bébé aura beaucoup de visites chez le pédiatre. Mieux vaut donc ne pas avoir à avancer les frais. Aussi dans les plus brefs délais, rendez-vous à votre caisse d’assurance maladie munie de votre livret de famille ou de l’extrait de l’acte de naissance, ainsi que le formulaire « Demande de rattachement des enfants à l’un ou aux deux parents assurés ». Vous recevrez en retour une nouvelle attestation de vos droits, à garder précieusement.
A savoir : si vous êtes tous les deux assurés sociaux, votre enfant peut être rattaché à chacun d’entre vous, pratique pour les visites chez le docteur ou à la pharmacie.
L’ajouter à votre contrat de mutuelle
Pour assurer une couverture santé optimale à votre nouveau-né, ajoutez-le à votre propre mutuelle santé. Il vous suffit de fournir une copie de l’acte de naissance, de votre attestation de droit à l’assurance maladie ainsi qu’un écrit de votre part indiquant votre numéro de contrat. Le plus simple est d’appeler votre mutuelle actuelle afin de vous renseigner sur les offres qu’elle propose. La plupart des mutuelles proposent des primes de naissance qui vous aideront à financer les imprévus.
Un conseil : renseignez-vous durant votre grossesse pour ne pas être aux dépourvus lors des premiers jours de naissance.