Nous sommes tous concernés par les problèmes de transit, au moins une fois dans notre vie. Quelques exercices peuvent y remédier.
Mauvaise alimentation, stress, fatigue… Les facteurs de cet inconfort sont nombreux. Très souvent, on se sent ballonné et gonflé, l’impression d’être étouffé, voire même sur le bord d’exploser. Quand ce problème arrive trop souvent, il est temps de trouver des solutions anti ballonnement. Et le sport en est le premier remède.
Au quotidien
Les spécialistes recommandent de faire au moins 45 minutes de sport 3 fois par semaine. Mais ce n’est pas toujours facile : on peut manquer de motivation, de temps et de moyens. Par contre, marcher une demi-heure par jour, de préférence après les repas pour stimuler la digestion, c’est à portée de tous. Au bureau, après votre pause déjeuner par exemple, préférez les escaliers à l’ascenseur.
Les activités à privilégier
Pas question bien sûr de vous forcer à faire du jogging ou du vélo si vous détestez ces sports. Ecoutez vos envies, l’essentiel est de bouger mais aussi d’y prendre plaisir afin de profiter de tous les effets relaxants du sport. Pensez alors à la natation : faire des longueurs et se laisser flotter dans l’eau, il n’y a rien de tel pour se détendre, car souvent le stress est un des facteurs d’un mauvais transit. Vous pouvez aussi essayer le Tai Chi Chuan. Cet art martial reposant sur les principes énergétiques de la médecine chinoise est parfait pour éliminer les tensions.
Travailler les abdos
Qui dit abdominaux mous dit transit intestinal paresseux. Pour des abdominaux toniques, il faut s’atteler à divers exercices. Mais avant de vous lancer seule, à la maison, demandez l’avis d’un professionnel de gym. Des exercices mal conduits risquent en effet de faire ressortir le ventre et même d’abîmer votre dos ainsi que votre périnée.
Pratiquer la gym spéciale transit
Il s’agit de la respiration abdominale, un exercice à répéter 5 fois de suite. Il va améliorer votre transit et limiter les ballonnements. Lors de l’exercice, il faut bien contracter le périnée sur chaque expiration. Pour cela, imaginez que vous essayez de retenir une envie pressante.
Exercice n°1
Mettez-vous debout devant une table ou un appui quelconque. Penchez-vous en avant, sans arrondir le dos. Posez vos avant-bras l’un sur l’autre, puis posez le front dessus. Sans reculer les pieds, tirez les fesses en arrière au maximum. Vous devez sentir l’étirement à l’arrière des jambes et dans le haut du dos.
Exercice n°2
Balancez-vous de gauche à droite sur vos hanches et contractez le périnée, puis expirez longuement par la bouche, comme faire des bulles dans l’eau, sans laisser le dos s’arrondir. Observez votre ventre qui doit rentrer sans effort, uniquement sous l’effet de votre souffle. Laissez ensuite entrer l’air en ouvrant la bouche, tout en relâchant le ventre et le périnée.