Le Coca-Cola était le troisième produit le plus acheté en France en 2023, après l’eau et le Ricard. Une canette renferme environ quatre morceaux et demi de sucre, dépassant les conseils de l’OMS. Selon une étude, boire régulièrement ces boissons gazeuses pourrait augmenter le risque de dépression.
Les Français raffolent toujours des boissons gazeuses. Selon Web Grande Conso, en 2023, le Coca-Cola était le troisième produit le plus acheté en grande surface. Chaque canette contient environ 28 g de sucre, dépassant les 25 g recommandés par l’OMS. Outre l’obésité, ces boissons augmenteraient aussi le risque de dépression. Une étude de la Sungkyunkwan University en Corée du Sud a démontré qu’une seule consommation par semaine suffisait à accroître ce risque.
Parmi les 87 000 participants, ceux consommant des sodas plus d’une fois par semaine présentaient plus de symptômes dépressifs. Les chercheurs ont découvert que cette consommation excessive provoque une résistance à l’insuline et des pics de glycémie, nuisibles à la santé mentale. De plus, la caféine des sodas pourrait également affecter négativement le développement des enfants, rapporte TF1info.
> À lire aussi : Ces remèdes naturels pour stopper les ballonnements
D’après une recherche récente parue dans la revue Substance Use & Misuse, les enfants qui boivent fréquemment des sodas semblent être plus susceptibles de commencer à consommer de l’alcool à un jeune âge. Mina Kwon, diplômée en psychologie à l’Université nationale de Séoul et autrice principale de l’étude, explique : "nos résultats suggèrent que la consommation quotidienne de boissons gazeuses contenant de la caféine chez les enfants est un facteur prédictif de la consommation de substances dans un avenir proche".
À tout âge, il est judicieux de remplacer le soda par une boisson désaltérante sans sucre ni caféine.
> Notre rubrique bien-être sur LINFO.re