Votre congé de maternité touche à sa fin. Quel mode de garde choisir pour que bébé soit en sécurité pendant que vous êtes au travail ?
Après un congé de maternité, beaucoup de mamans appréhendent le retour à la vie active et la séparation avec bébé. Il faut faire face à de nouvelles habitudes comme vivre au rythme des tétées, des biberons et du sommeil du nouveau-né. Pour un retour au travail réussi, mieux vaut s’organiser pendant la grossesse pour anticiper tout sentiment de débordement. Aussi, informez-vous au plus tôt sur les différents modes de garde qui s’offrent à vous.
La crèche collective
En raison du manque de place, il est préférable de vous inscrire assez tôt. Si en crèche collective, le personnel est parfaitement formé et les locaux adaptés, assurez-vous que vos horaires sont compatibles. Vous y trouverez des auxiliaires puéricultrices, des éducatrices de jeunes enfants, un psychologue et un personnel de service. Un pédiatre y assure aussi des permanences. Pensez à prévoir une période d’adaptation pour votre enfant.
La crèche parentale
La crèche parentale regroupe des assistantes maternelles agréées, encadrées par des professionnelles. Elle est gérée par une association de parents désireux de s’investir dans le fonctionnement de la structure. En pratique, chaque parent doit y consacrer une demi-journée par semaine et participer aux tâches administratives, à la gestion, à la préparation des repas et l’organisation du planning. Toute crèche parentale doit recevoir l’agrément de la PMI (Protection maternelle et infantile).
L’assistante maternelle
L’assistante maternelle est plus souple au niveau des horaires et vous pouvez mieux échanger avec elle au sujet des habitudes : activités d’éveil, sorties et rythme de sommeil. Elle garde à domicile un à trois enfants de deux mois à trois ans. Elle doit être agréée par la PMI. Rencontrez votre assistante maternelle plusieurs fois pour connaître sa personnalité. Vous devez vous sentir en confiance. Là aussi, une période d’adaptation est recommandée.
La garde à domicile
Baby sitter, nounou, jeune fille au pair… la garde à domicile est une autre possibilité. Elle permet à l’enfant de rester dans son environnement et présente l’avantage pour vous de pouvoir partir travailler calmement sans craindre une soirée qui s’achève tard au bureau. Choisissez minutieusement tous les profils et fiez-vous à celui qui correspond au mieux à vos critères.
Les premiers jours seront certainement une épreuve mais bien vite, une routine va s’instaurer et chacun, petits et grands vont trouver leurs marques.