Pratiqué généralement dans une salle de sports, le cardio-training améliore l’endurance. Découvrez les appareils dédiés à cette activité.
Le cardio-training (entraînement pour le cœur) est indispensable pour rester en forme. Il permet d’améliorer les capacités cardiaques et pulmonaires de l’organisme et de redonner une forme physique globale en travaillant le souffle et l’endurance. En plus d’augmenter les performances cardiaques, le cardio-training est très utile pour brûler les calories. Il permet à l’organisme de puiser dans ses réserves de graisses tout en développant la musculature. Le cardio-training se pratique généralement dans une salle de sports sur différents appareils spécifiques. Découvrez-en les plus utilisés.
Le vélo
C’est l’appareil le plus souvent utilisé en complément de la course à pied. Le vélo est bon pour nos articulations, souvent mises à rude épreuve. C’est d’ailleurs un excellent outil pour dépenser des calories sans traumatiser les articulations. Il va surtout vous permettre de travailler le bas du corps et en particulier les quadriceps. Comme vous êtes assis, vous soulagez votre dos et vos genoux. Il peut servir à l’échauffement des sportifs, notamment dans les programmes de musculation.
Le rameur
Le rameur est l’un des accessoires de musculation traditionnels. Comme son nom le laisse entendre, il permet de reproduire le mouvement d’un rameur comme sur un aviron. Grâce à son siège coulissant et à ses poignées, il fait travailler tout le corps. L’idéal serait d’associer vélo et rameur pour arriver à un travail le plus complet possible.
Le stepper
Le stepper est un accessoire de fitness qui permet de reproduire le mouvement de montée d’une marche. Différents exercices peuvent être réalisés pour muscler les jambes et améliorer les fonctions cardio-vasculaires. Cet appareil est vraiment intéressant si vous êtes une adepte de la randonnée ou de la course en montagne.
Quant au tapis de marche, c’est surtout un appareil qui est utilisé pour l’échauffement en musculation. Il cible l’endurance du bas du corps.