Si le thé est une boisson souveraine en Chine et en Angleterre, elle reste en France légèrement en retrait par rapport au café. Pourtant, outre son goût subtil, cette boisson possède de nombreuses vertus.
Le thé est une boisson chaude que l’on peut apprécier à différents moments de la journée. Il est d’ailleurs difficile de refuser une petite tasse de thé un dimanche après-midi, surtout s’il s’accompagne de quelques petites douceurs. Il faut en outre savoir que le thé se décline en plusieurs variétés difficiles à recenser. Il n’y a qu’à faire un petit tour chez un marchand chinois pour se rendre compte de son immense variété tout en sachant que chaque type de thé possède ses propres vertus.
Le premier indice pour vous aider à vous y retrouver est la couleur. Il existe 4 couleurs dominants : le vert, le noir, le rouge et le blanc. En réalité, le noir et le rouge sont pareils mais changent d’appellation selon l’endroit où on les rencontre. Le thé rouge, en Chine correspond en fait à un thé noir occidental. Il existe aussi des thés jaunes ou encore aromatisés, mais les 4 principales couleurs suffisent largement à profiter des bienfaits du thé.
Le thé vert
C’est est le plus connu de tous. Il est composé de tanins, de polyphénols, de vitamines et de nombreux antioxydants, tels que la vitamine E. la consommation de thé vert favorise la résistance du corps à certaines maladies comme les maladies cardio-vasculaires ou les cancers, en prévention et pour ralentir leur développement. La vitamine E indispensable à la fertilité, joue aussi un rôle anti-inflammatoire dans l’immunité de l’organisme et la protection des cellules cérébrales. Recommandé en été, le thé vert est de nature rafraîchissante.
Le thé blanc
Son nom est dû au duvet blanc de ses bourgeons. Il subit une préparation simple et entièrement manuelle. Comme il subit très peu de transformation après la cueillette, c’est le thé qui renferme le plus d’éléments protecteurs comme les polyphénols qui aident à lutter contre les radicaux libres. Les feuilles jeunes et tendres qui sont récoltées n’ont pas eu le temps de beaucoup se charger en minéraux du sol, ce qui en fait un thé peu « théiné » que l’on peut boire à toute heure. Il a une action très importante contre les microbes, virus et champignons.
Le thé noir
Le thé noir est un thé entièrement oxydé qui donne la couleur noire à ses feuilles. Il est recommandé de le consommer surtout en hiver car sa nature chaude favorise l’augmentation de la température corporelle. De nature riche en théine, il donne de l’énergie, rend l’organisme performant en stimulant le système nerveux et améliore la vigilance. Il agit également sur les systèmes cardio-vasculaires et respiratoires.
Le thé rouge
Le thé rouge mérite d’être connu car il ne contient pas de caféine, ni de tanins. Les personnes sensibles à la caféine apprécieront de pouvoir boire ce thé même avant de se coucher sans en avoir le sommeil perturbé. Sans calorie et drainant, il est riche en antioxydants luttant contre le vieillissement des cellules.