Savez-vous qu’on peut parfaitement concocter un dessert gourmand sans forcément utiliser du gluten ? Découvrez des idées de recettes pour savourer de bons desserts sans gluten.
Prescrit aux personnes souffrant de la maladie cœliaque, le
régime sans gluten est difficile à réaliser tant le gluten est présent dans presque tous les aliments. Inspirez-vous de ces idées de desserts sans gluten pour le plaisir de vos papilles.
Muffins aux myrtilles
Les muffins aux myrtilles sont faciles à réaliser puisqu’il ne vous faut que 15 minutes pour le préparer et 20 pour les cuire.
Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :
- un grand pot de
yaourt de myrtilles,
- un pot de yaourt de crème fraîche,
- 2/3 de pot de yaourt de sucre en poudre,
- 1 et 2/3 de pot de yaourt de
farine,
- 1 œuf,
- 1 c. à c. de levure chimique,
- 3 c. à s. d’huile neutre.
Préchauffez le four à 180°C.
Battez l’œuf, puis ajoutez-y le sucre en ne cessant de battre le mélange. Versez ensuite la crème fraîche, puis l’huile. Mélangez bien avant de rajouter la farine et la levure. Remuez énergiquement pour obtenir un mélange homogène.
Rajoutez en dernier, les myrtilles. Et mélangez.
Une fois le four bien chauffé, dressez sur la plaque les moules à muffin. A défaut, utilisez des petits moules de madeleine que vous aurez recouvert de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. Puis, versez dans ces derniers la pâte.
Laissez cuire environ une vingtaine de minutes. Avant de les sortir du four, vérifiez l’état de cuisson en piquant les petits gâteaux avec une lame de couteau. Si aucun élément ne suit ce dernier, la cuisson est terminée.
Pancake à la farine de châtaigne
Dessert facile à réaliser et rapide de cuisson, vous n’aurez pas non plus à dépenser en concoctant ce dessert sans gluten aussi appétissant.
Pour 4 personnes, préparez :
- 80 g de farine de châtaigne,
- 80 ml de lait de soja,
- 70 ml de crème de soja,
- 10 g de sucre de canne,
- 2 œufs,
- 1 c. à s. de fécule de maïs,
- 1 c. à c. de bicarbonate de soude,
- 1 pincée de sel,
- huile
Dans un saladier, mélangez la farine de châtaigne, la fécule de maïs et le bicarbonate de soude. Dans un autre saladier, mélangez le lait et la crème de soja à l’aide d’un fouet. Battez les 2 jaunes d’œufs et le sucre dans un troisième saladier. Puis versez-y progressivement et en alternance le mélange sec et liquide dans les deux saladiers. Une fois que vous aurez tout mélangé, vous pouvez incorporer les blancs d’œufs battus en neige. Enfin, ajoutez le jus de citron et le sel. Sur un feu modéré, chauffez un peu d’huile dans une poêle. Versez-y ensuite une certaine quantité de pâte de manière à faire un pancake bien rond. Pour bien les dorer, gardez-les assez longtemps (environ 2 minutes) sur le feu.
Cake sans gluten au citron
Vous pensez qu’il est impossible de concevoir un cake sans gluten. Vous avez tort. Découvrez cette recette spéciale pour les personnes qui en sont allergiques.
Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :
- 180 g d’amidon de maïs,
- 80 g de beurre,
- 75 g de sucre,
- 30 g de farine de soja,
- 1 sachet de levure chimique sans gluten,
- 1 sachet de sucre vanillé,
- 3 oeufs,
- 1 citron bio.
Préchauffez le four à 120 °.
Dans un saladier, mélangez la farine de soja et l’amidon de maïs. Versez-y aussi le sucre, la levure chimique et le sucre vanillé.
Dans un autre saladier, mélangez le zeste du citron que vous aurez râpé, le jus récupéré de l’agrume, le beurre préalablement fondu ainsi que les œufs. A l’aide d’une spatule, fouettez le tout jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.
Dans un moule à cake, versez la pâte et faites cuire au four pendant une trentaine de minutes.
Conseil : Si votre cake se dore rapidement, prenez une feuille de papier aluminium que vous mettrez à la surface du cake pour éviter qu’il ne brûle.