Des scientifiques ont détecté la relation entre les moustiques et les couleurs. Lesquelles doivent être évitées pour ne pas attirer ces insectes volants.
De nombreuses astuces sont déjà utilisées pour éloigner les moustiques comme les huiles essentielles, les bougies ou la citronnelle. Les scientifiques ont toutefois trouvé une nouvelle méthode pour éloigner ces insectes volants par la couleur. Certaines attirent les moustiques tandis que d’autres limitent les risques de piqûre, est-il indiqué dans une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université de Washington (États-Unis). Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont analysé le comportement des Aedes aegypti, une espèce de moustiques pouvant transmettre le chikungunya, la dengue et Zika.
Selon les chercheurs, les moustiques sont d’abord attirés par certaines odeurs, comme celle du CO2 émis par la respiration humaine. Leur réaction dépendrait ensuite de certains signaux visuels influencés par ces odeurs. Après avoir diffusé du CO2, les scientifiques ont observé que les moustiques étaient indifférents face à des couleurs telles que le vert, le violet, le bleu et le blanc. En revanche, ils étaient attirés par le rouge, l’orange, le noir et le bleu cyan. Les chercheurs ont d’ailleurs affirmé que la peau humaine émet un signal rouge pour les moustiques. "La nuance de votre peau n’a pas d’importance, nous dégageons tous une forte signature rouge", a confié Jeffrey Riffell, co-auteur de l’étude, dans un communiqué relayé par Femme Actuelle.
> A lire aussi : Moustiques : pourquoi nous piquent-ils et comment s’en débarrasser ?