La qualité du sommeil exerce une influence considérable sur votre santé physique et mentale. En général, il est recommandé de dormir entre 6 et 8 heures.
Une durée de sommeil inférieure à 6 heures est insuffisante pour permettre à votre corps de récupérer complètement. Voici les principales conséquences de l’insomnie.
Défenses immunitaires affaiblies
En dormant moins de 7 heures, votre corps manque d’énergie pour combattre les maladies et les microbes. D’après une étude de la Carnegie Mellon University, un système immunitaire affaibli multiplie par cinq le risque de rhume.
Risque de maladie cardiovasculaire
Le sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité a des impacts sur le cœur. Il provoque une surproduction d’hormones qui risque d’augmenter la tension artérielle et le mauvais cholestérol.
Risque de diabète
L’insomnie peut aussi perturber le taux de production d’insuline, l’hormone régulatrice du glucose sanguin. Cette perturbation accroît le risque de diabète de type 2 chez les personnes souffrant de troubles du sommeil.
Dépression
Un trouble du sommeil peut indiquer des problèmes de santé tels que la dépression, les maladies neurologiques, l’apnée du sommeil ou les troubles thyroïdiens. Ces soucis peuvent être temporaires ou persistants.
Problème de concentration et de mémorisation
Selon une étude de l’Université Willamette aux États-Unis, le manque de sommeil peut avoir un impact sur votre concentration. Il empêche la « consolidation des mémoires » lors des nouveaux apprentissages.
Prise de poids
Les personnes qui dorment très peu ont souvent beaucoup d’appétit. Ce problème de sommeil favorise le stockage des graisses, perturbe les hormones et entraîne une difficulté à perdre du poids.
Déshydratation
Un sommeil insuffisant augmente le risque de déshydratation, affectant la santé de la peau. Cela peut entraîner des irritations, des tiraillements, une perte d’élasticité et l’apparition précoce de ridules.