Originaire d’Inde et du Bangladesh, le jacquier ou ti’jaque est cultivé dans la plupart des régions tropicales dont La Réunion et Madagascar. Le jaque est un proche parent du fruit de l’arbre à pain. Contrairement à ce dernier qui est seulement utilisé comme légume, le jaque se consomme aussi comme fruit.
Il existe de nombreuses variétés de ti’jaques. Elles se divisent en deux groupes : les variétés à chair tendre, juteuse et sucrée, et les variétés à chair ferme, moins juteuse et moins sucrée. La chair blanchâtre ou jaunâtre devient jaune doré à maturité. Comme la banane, le jaque continue de mûrir après la cueillette, ainsi sa saveur n’est guère affectée s’il est récolté un peu plus tôt.
Très apprécié sur le sol réunionnais, il est la base de plusieurs préparations créoles. Riche en potassium. Ses graines séchées contiennent des vitamines B, du calcium, du potassium, du magnésium, du phosphore, du fer et du soufre.
Sur le plan nutritionnel, le fruit vert du jacquier est riche en glucides complexes à l’instar de la pomme de terre. Il constitue donc un féculent. Il est pratiquement deux fois moins calorique que le manioc pour un apport en fibres alimentaires et en potassium plus important. Par ailleurs, il fait partie des féculents les moins caloriques.
L’intérêt nutritionnel du ti’ jaque réside dans sa richesse en fibres alimentaires et en potassium. En effet, 100 g de cet aliment vous apporte plus de 20% des Apports Journaliers Recommandés en fibres alimentaires. Comme le songe, il fait partie des aliments dont la consommation régulière devrait enrichir de manière significative notre alimentation en fibres.
Le ti’jaque étant trois fois plus riche en fibres alimentaires que le riz, il est clair que, plus un repas est riche en ti’jaque, plus il apporte à l’organisme les armes nécessaires pour éviter les phénomènes de constipation. Et si l’on fait attention à l’huile dans la cuisson, ce repas peut aussi permettre à l’organisme d’éviter les problèmes de surpoids et d’obésité. Incorporé de manière régulière dans notre alimentation, le ti’jaque apporte incontestablement à l’organisme la protection nécessaire pour lutter contre les maladies liées à la nutrition.
Le jaque est consommé comme légume lorsqu’il n’est pas mûr et comme fruit à maturité. Il se mange cru ou cuit. Vous pouvez le consommer tel quel, râpé ou coupé en morceaux. Il est également délicieux dans les salades de fruits et la crème glacée. Vous pouvez le cuire en purée et en confiture, ou le transformer en jus. Bouilli ou frit, le jaque est cuisiné seul ou en compagnie d’autres légumes.
Dans les pays producteurs, le jaque est souvent mis en conserve, salé ou sucré. La pelure est cuite en gelée ou confite. Les graines, le plus souvent bouillies, s’utilisent comme légume. Vous pouvez les faire rôtir et les consommer comme les arachides, accompagnées d’autres légumes ou en sauce tomate.
A La Réunion, on le cuit salé avec du lard fumé pour préparer la fameuse recette populaire du ti’jaque boucané.