Se sentir léger et équilibré, c’est le sentiment que nous procure le fait de marcher sur du sable tendre et naturel. Cet exercice estival booste la santé.
Même si le calendrier des
vacances n’est pas d’actualité, ce n’est pas une raison pour ne pas profiter de la plage et de faire du sport. Au contraire, il faut entretenir son corps pour être au top de sa forme tout l’été. Si vous prévoyez un week-end pour aller à la
plage, les activités ne manquent pas :
surf, beach-volley,
natation et surtout la marche. En effet, marcher sur le sable vous fera le plus grand bien mais également de belles jambes.
La marche sur le sable n’est pas une activité très pratiquée. Elle permet pourtant d’entretenir efficacement sa silhouette. La marche en elle-même est un exercice excellent pour le corps et la santé. Pratiquée régulièrement, elle tonifie les jambes et les muscles. Sur le sable, elle apporte encore plus de bénéfices car elle fait travailler toutes les articulations.
Vos sorties à la mer sont ainsi le moment idéal pour libérer vos pieds de toutes les tensions dues aux chaussures. La marche sur le sable permet à chacun de réapprendre à marcher à son propre rythme, en douceur en contemplant le paysage. Contrairement au bitume, le sable n’est pas un élément stable, ce qui nous oblige à faire travailler encore plus nos muscles pour être en équilibre. En outre, cet exercice est excellent pour les personnes qui ont les pieds creux ou plats.
Sur le sable mouillé, la marche est plus facile, car le sol est souple, mais assez dur pour permettre à chacun de marcher sans trop d’efforts. Il faut commencer en douceur pour que le corps s’adapte au sable. Étant plus dur avec le contact de l’eau, le sable mouillé permet de débuter plus facilement l’exercice. Cette marche est alors idéale pour les débutants.
Par contre, sur le sable sec, il arrive que les pieds s’enfoncent plus, ce qui nous pousse à faire un peu plus d’efforts pour chaque pas. Cette marche sollicite la voûte plantaire avec les mouvements « talon, plante des pieds, pointe », ce que nous ne faisons pratiquement jamais. En effet, lorsque nous portons talons ou baskets, notre marche est plus concentrée sur le talon et la pointe. Grâce au sable sec, nous retrouvons un peu de souplesse, les os du pied et la cheville sont alors sollicités. En outre, les calories sont brûlées plus rapidement que sur le sable mouillé.
Une autre version un peu plus soft est la marche dans l’eau de mer. Elle est conseillée pour les personnes qui ont des problèmes de jambes lourdes, de cellulites ou de varices. Cet exercice se fait dans l’eau à la hauteur de la taille. L’eau et les mouvements des vagues offrent un effet hydromassant et drainant pour les jambes et les cuisses.
Accessible à tous, la marche sur le sable est une activité ludique qui ne nécessite ni beaucoup d’efforts ni d’équipement spécifique. Il est conseillé de marcher de façon régulière à raison d’une séance de 30 minutes, si possible tôt le matin pour éviter la chaleur. Comme toute activité sportive, il ne faut pas oublier de
boire de l’eau et de se protéger du soleil, même tôt le matin.
Pour plus de détente, lâchez-vous et libérez vos pieds pour redécouvrir le plaisir de marcher pieds nus sur le sable.