Le vinaigre est un condiment de choix pour rehausser le goût des aliments, notamment des crudités. Il referme pourtant bien d’autres atouts.
Il existe de nombreux types de vinaigre selon l’origine de l’alcool utilisé. Le plus répandu et les plus utilisé est le vinaigre d’alcool ou vinaigre blanc obtenu à partir d’alcool dilué ou encore d’alcool provenant du jus de betterave. Le vinaigre de vin, comme son nom l’indique, résulte de la fermentation du vin. Tous les types de vins peuvent être utilisés mais pour avoir du vinaigre de vin de bonne qualité, il faut du vin de bonne réputation.
En Asie, le vinaigre de riz est le plus utilisé et au Royaume-Uni, c’est le vinaigre de bière qui est le plus répandu. Plusieurs autres substances peuvent en outre être utilisées pour fabriquer du vinaigre pour ne citer que le melon, le miel, la noix de coco ou tout simplement le sucre. Mais le meilleur est sans conteste le vinaigre de cidre obtenu à partir de la pomme. Ce vinaigre a la particularité de garder tous les éléments nutritifs de la pomme lors des processus de fermentation.
D’un point de vue général, le vinaigre a des atouts santé bien réels. Le principal c’est la diminution de la glycémie, la quantité de sucre dans le sang. Consommer une petite quantité de vinaigre avec un repas riche en sucre va ainsi limiter l’augmentation de la glycémie. Selon les spécialistes, les diabétiques qui font un repas très riche en féculents devraient manger une salade bien vinaigrée pour accompagner. Le vinaigre permet également de diminuer la pression sanguine et l’activité de la rénine, un enzyme responsable de la production de peptides causant l’hypertension.
En cuisine, l’utilité du vinaigre n’est plus à démontrer. C’est le principal ingrédient des vinaigrettes destinées à assaisonner différents aliments. Il entre également dans la confection des mayonnaises et des moutardes. Les vinaigres en général et le vinaigre d’alcool en particulier sont de très bons conservateurs alimentaires. Les légumes et les fruits placés dans du vinaigre se conservent des années à condition que le récipient soit bien hermétique. Le vinaigre lui-même ne s’altère jamais, il suffit de le placer à l’abri de la lumière.
Côté beauté, le vinaigre est un précieux allié. Pour le nettoyage de la peau par exemple, le vinaigre a la propriété de resserrer les pores. Pour ce faire, il suffit de mélanger une cuillerée à café de vinaigre avec un demi-litre d’eau, à utiliser telle une lotion. Le vinaigre est également un produit intéressant pour lutter contre l’acné juvénile : portez du vinaigre de cidre à ébullition, retirez du feu puis placez le visage au-dessus pour dilater les pores. Frottez ensuite doucement la peau avec du coton imbibé du liquide chaud. Terminez par l’application d’une solution à partie égale de vinaigre de cidre froid et d’eau. Un traitement à réaliser trois fois par semaine.
Concernant particulièrement le vinaigre de cidre, buvez quotidiennement un verre d’eau additionnée de deux cuillerées à soupe de vinaigre. C’est le meilleur moyen de combattre la constipation, d’éliminer les toxines, de stimuler l’appétit et de faciliter la digestion. Il permet même de perdre du poids en éliminant les graisses.
Enfin, utilisez le vinaigre blanc pour nettoyer les miroirs, vitres, verres, assiettes et redonner de l’éclat aux couverts en argent.