Tout le monde a eu un jour ou l’autre un point de côté, ne serait-ce que lors des cours d’EPS à l’école. Comment s’en débarrasser ?
Que l’on fasse du jogging en plein air ou lors d’un effort prolongé, le point de côté se manifeste toujours de la même façon : on a tout à coup très mal sur le côté, en général à droite en haut de l’abdomen, et le souffle coupé, comme asphyxié. On est alors obligé de s’arrêter et en se penchant la douleur semble être atténuée. Cette douleur brusque et un peu mystérieuse est en fait tout simplement la manifestation d’une crampe du diaphragme.
Le diaphragme est un muscle qui se situe en dessous de la cage thoracique. Sa contraction assure une entrée d’air dans les poumons qui permet de respirer. Quand vous commencez un effort, si vous respirez mal et surtout si vous expirez mal, le diaphragme se contracte très vite et une crampe peut survenir, comme pour n’importe quel muscle du corps. C’est cela qui provoque la douleur du point de côté.
Douloureux, le point de côté est très gênant surtout lorsqu’on est bien lancé dans l’activité. On se presse alors à trouver la bonne position pour le soulager. D’une manière générale, il suffit de suivre ces étapes pour faire passer le point de côté :
-Appuyez avec votre main sur la zone douloureuse.
-Inclinez-vous du côté douloureux en expirant.
-Ralentissez votre allure. En revanche, arrêtez-vous si la douleur est trop forte.
-Concentrez-vous sur votre respiration : lente, profonde, venant du ventre et régulière.
-Stoppez l’effort, si la douleur persiste, et respirez tranquillement. Lorsqu’elle a cessé, reprenez de manière progressive.
Bien évidemment, en cas de douleur intense et persistante, il faut consulter un médecin afin de vérifier s’il ne s’agit pas d’une maladie abdominale. Sachez en outre qu’il est tout à fait possible de prévenir le point de côté. Le premier conseil sera de soigner la qualité de l’échauffement avant toute activité sportive.
N’oubliez pas d’échauffer le diaphragme. Pour ce faire, inversez le processus naturel de respiration en inspirant profondément par la bouche et en rentrant le ventre puis en gonflant le ventre tout en expirant. Répétez cet échauffement une dizaine de fois
Après l’échauffement, démarrez toujours très progressivement de sorte que le flux sanguin se régule correctement. Pendant l’effort, écoutez votre respiration et enfin buvez souvent par petites gorgées.