Votre bonne résolution pour cette nouvelle année : concevoir un bébé. Mettez toutes les chances de votre côté en misant sur la bonne alimentation.
La « diététique de la fertilité » s’adresse à tous les couples qui souhaitent devenir parents. Même si vous connaissez par cœur les règles du manger équilibré, des facteurs extérieurs (stress, médicaments, pollution…) peuvent provoquer des carences en micronutriment. Exemple : le
stress qui entraîne souvent un déficit en
antioxydant. Les couples qui rencontrent des difficultés alors qu’aucune cause physiologique n’a pu être mise en évidence par les médecins ont d’autant plus intérêt à s’intéresser à leur alimentation.
En effet, un déséquilibre alimentaire constitue un facteur favorisant l’infertilité. Cependant, il arrive que cela ne se traduise pas par un problème de poids visible. D’où l’intérêt de faire réaliser une analyse de sang permettant d’évaluer certaines
carences ou excès nutritionnels. En revanche, sachez que suivre à la lettre les conseils d’un diététicien ne garantit en rien la procréation. Une multitude de facteurs extérieurs à votre assiette peut empêcher la conception d’un bébé. En somme, la diététique n’est pas toujours la clé de l’infertilité mais parfois elle permet au moins d’entrouvrir une porte.
Pourquoi la diététique joue-t-elle un rôle important dans la fertilité ? Tout simplement pour protéger les cellules, notamment les ovules et les spermatozoïdes) des radicaux libres grâce aux aliments antioxydants. Par ailleurs, pour que l’organisme soit au top, il faut respecter quelques grandes lignes :
-Combattre le déséquilibre oméga 6/oméga 3 en variant les matières grasses. L’excès d’oméga 6 augmente les risques de problèmes cardio-vasculaires et donc d’obésité tandis que l’apport en oméga 3 assure une bonne fluidité des membranes (et donc de la progression et de la qualité des spermatozoïdes).
-Lutter contre le surpoids (facteur d’infertilité) grâce aux aliments à index glycémique bas.
-Prévenir les déficits en vitamine du groupe B (qui peuvent provoquer des difficultés d’ovulation) et en fer, véritable allié de la fertilité.
Quels sont alors les aliments à privilégier ? Voici 5 groupes d’aliments aux qualités nutritives particulièrement intéressantes pour concevoir un bébé :
-Les fruits de mer (coquillages, mollusques, crustacés…) pour leur richesse en oméga 3, antioxydants, vitamine B12 mais aussi en oligo-éléments (fer, iode, zinc, sélénium).
-Les oléagineux (noix, amandes, graines de lin…) pour leur forte teneur en fibres et minéraux (magnésium et calcium notamment) mais aussi en oméga 3 et antioxydants.
-Les fruits rouges pour leur très fort pouvoir antioxydant.
-Les fruits secs (canneberge, pruneaux, fraises séchées) pour leur index glycémique bas.
-Les légumes verts à feuilles (brocolis,
artichaut, épinard cuit) pour leur apport en vitamine B9 et en antioxydants mais aussi leur action détox.
Dernier conseil : privilégier les cuissons douces qui préservent les qualités nutritionnelles des aliments.