Digestion difficile, sommeil perturbé, stress…, ces maux du quotidien nous empêchent de profiter pleinement de nos journées. Découvrez la liste des aliments pour y faire face.
Fatigué, stressé ou démotivé...ces sensations peuvent survenir à n’importe quel moment de la semaine. Pour avoir du peps sans recourir aux médicaments et aux compléments alimentaires, certains aliments s’avèrent efficaces.
La lutte contre la fatigue signifie faire le plein de vitamines. Comme rapporté par Le Figaro, vous pouvez manger deux kiwis chaque matin au petit-déjeuner ou grignoter des fruits secs au cours de la journée. Côté légumes, les noix, les graisses (oméga-3 et huile d’olive par exemple) feront l’affaire sans oublier les condiments comme le persil, riche en vitamine C. Pensez également à consommer des protéines issues des viandes maigres comme le poulet ou la dinde, et les poissons gras.
Le plaisir de manger est également un moyen de réguler indirectement le stress. Ensuite, il faudra privilégier les aliments riches en magnésium comme le chocolat noir, les bananes ou les eaux minérales. Les fruits de mer, les légumineuses (lentilles corail, haricots...) et les aliments riches en fer auront également une place dans votre assiette.
Les problèmes d’endormissement peuvent disparaître en consommant des produits laitiers. Les sucres lents et les protéines assurent également une bonne qualité de sommeil. Pour un sommeil réparateur, bannissez les aliments épicés, boissons alcoolisées, caféines et nicotines le soir.
Pour éliminer les problèmes de digestion, il est surtout important d’adopter les bons réflexes alimentaires. Il s’agit avant tout de manger simplement en privilégiant les aliments non transformés. Les spécialistes recommandent également des circuits courts et raisonnés à savoir des fruits et légumes de qualité cuisinés en fonction de sa tolérance. Il faut toujours prendre en compte que les aliments crus sont difficiles à digérer pour les intestins fragiles. "Nous mangeons beaucoup, notre estomac n’est pas censé accueillir autant", souligne la psycho-nutritionniste Emilie Garel.
Consultez notre rubrique bien-être