Pour un réveil en pleine forme, le yoga propose des postures qui stimuleront notre énergie vitale en douceur. Une activité qui promet sérénité et vitalité pour toute la journée. Zoom sur les exercices à adopter.
Pour débuter la journée en douceur, sans raideur au saut du lit, mieux vaut éviter un réveil trop brutal. Le yoga, discipline ancestrale venue d’Asie, se veut ainsi l’activité idéale pour réveiller tout le corps en douceur. Différentes postures apaisent en effet le mental et le corps en plus de détendre le dos. Découvrez-en trois à pratiquer quotidiennement.
La posture de l’arbre
Cette posture calme le mental et favorise la concentration. Elle améliore également l’équilibre ainsi que le tonus musculaire.
Debout, pieds joints et jambes tendues, le poids du corps doit être sur les talons. Levez vos bras puis étirez la colonne vertébrale ainsi que la nuque tout en gardant les épaules basses. Maintenez la posture sur 5 respirations complètes. Placez maintenant le pied gauche sur l’intérieur de la cuisse droite, les mains sont jointes en prière au niveau de la poitrine, maintenez sur 5 respirations puis recommencez avec l’autre pied.
Un conseil : Regardez un point fixe devant vous pour vous aider à garder l’équilibre.
La posture de la demi-torsion
Cette posture a l’avantage d’étirer la colonne vertébrale, de renforcer le dos et purifier le corps en nettoyant les organes par
auto-massage.
En position assise, votre tête et votre dos doivent être bien droits. Fléchissez les jambes et placez le talon gauche contre la fesse droite. Pivotez lentement la tête et le buste vers la droite puis posez le coude gauche sur le genou droit et posez la main droite au sol, derrière vous. Essayez de tourner la tête vers l’arrière mais sans forcer. Maintenez ainsi la posture sur 5 respirations complètes avant de recommencer sur l’autre côté.
Un conseil : vous pouvez vous asseoir sur un coussin peu épais ou une serviette pliée pour plus de confort.
La posture du tailleur
Cette posture détend le corps en faisant baisser le rythme cardiaque, vide l’esprit et rééquilibre le système nerveux.
Assis en tailleur, la tête et le dos sont bien droits, le menton est légèrement baissé. Abaissez les épaules et posez les mains sur les genoux. Les extrémités des pouces et des index se touchent. Appelé chin mudra en sanskrit, ce geste de la main favorise la circulation de l’énergie dans le corps ainsi que la concentration. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre souffle, en essayant de visualiser l’air qui circule pendant la respiration. Maintenez la posture sur 10 à 12 respirations complètes.
Un conseil : pour augmenter l’effet relaxant, essayez au fur et à mesure de faire durer l’expiration deux fois plus longtemps que l’inspiration.
Ces exercices ne vous prendront au final que 10 minutes. Passez ensuite sous la douche, prenez votre petit déjeuner et vaquez sereinement à vos activités.