De nombreuses études réalisées au cours des dernières années pointent les dangers de la sédentarité au travail. Les recommandations pour le bien-être des salariés se multiplient également.
Travailler assis pendant de longues heures peut présenter de sérieux risques pour la santé, une problématique de plus en plus mise en avant par les études et les experts en ergonomie. Selon une étude de l’université texane A&M, rester assis de façon prolongée est une cause majeure de douleurs lombaires, un problème qui ne se limite plus seulement aux métiers physiques. L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) souligne les dangers de la sédentarité au travail, qui ne se limite pas à des douleurs musculo-squelettiques. Des risques accrus de maladies cardiovasculaires et d’obésité sont également cités, rapporte 20 Minutes.
Julie Milhau, ergonome pour le cabinet EnSanté, explique que la sédentarité englobe les postures avec une faible dépense énergétique, comme rester assis ou allongé, et ces positions peuvent avoir des conséquences graves sur la santé. Pour contrer ces effets, les bureaux "assis-debout" offrent une solution intéressante. Les salariés peuvent abaisser ou lever le poste de travail et de travailler, comme leur nom l’indique, assis ou debout. Ce qui permet de varier les positions de travail tout au long de la journée. Cependant, l’INRS recommande de ne pas rester assis plus de 30 minutes d’affilée, pour une position assise de 5 heures par jour au maximum.
L’adaptation à ces nouvelles recommandations se fait lentement, mais elle est de plus en plus prise en compte par les employeurs, notamment avec l’obligation d’inscrire la sédentarité dans le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Bien que les bureaux ajustables deviennent plus populaires, ils ne sont pas encore largement adoptés. En attendant, il est crucial de se lever régulièrement et de bouger, même si ce n’est que pour discuter avec un collègue ou faire des photocopies. Varier les postures reste la clé pour préserver la santé au travail.
Consulter notre rubrique magazine