Des études ont révélé que le travail est vital pour que l’on se sente bien sur le plan physique et mental.
Le travail est susceptible de nous rendre "heureux". Tel est l’une des conclusions issues des investigations sur ce sujet, menées en 2006, par un professeur de l’université de Cardiff (pays de Galles). Selon lui, par rapport à des jeunes adultes actifs, ceux, qui sont oisifs, sont les plus exposés à une crise d’angoisse, à la dépression et à une tentative de suicide. Il a alors déduit que travailler nous rendrait moins "malheureux", car grâce à un emploi, nous nous sentons utiles.
Toujours en 2006, l’un des résultats, extraits de plus de 400 études scientifiques portant sur le rapport entre travail et santé, a révélé que les gens actifs se porteraient mieux que ceux qui sont inactifs, rapporte Huffingtonpost.fr.
Dans son ouvrage intitulé ’How to Get People to Do Stuff’ (’Comment amener les gens à faire des choses’), Susan Weinschenk écrit que : "Si on aime son travail, alors il devient un jeu". Selon elle, approcher son travail de façon créative permettrait en retour de booster sa créativité. "Ce qui nous maintient positif et engagé dans la vie", a-t-elle aussi souligné.
En parallèle, une équipe de chercheurs du département d’économie de l’Université de Warwick (Royaume-Uni) a mis en évidence qu’être heureux au travail est un moyen d’améliorer la productivité de près de 12%. Autrement dit, se sentir bien dans sa tête et dans sa peau aide à mieux faire son travail.
>>> Voir notre dossier sur le 1er mai et la fête du travail.
>>> A lire aussi : Bruit au travail : quelles conséquences sur notre santé ?