Conçue dans les années 60 par un Suisse, cette activité se répand actuellement dans les salles de gym. Le swiss ball est une discipline sportive efficace pour la tonification musculaire et le maintien de la santé. Découvrez ce sport novateur à la fois ludique et passionnant.
Le swiss ball est une thérapie par le mouvement mise au point par une thérapeute suisse nommée Suzanne Klein Vogelbach dans les années 60. A l’origine, le swiss ball est proposé pour la rééducation des personnes souffrant de douleurs dorsales aiguës. A mesure que les années passent, les coachs fitness américains ont eu la brillante idée de faire du swiss ball un sport de bien-être ouvert à tout le monde.
Actuellement, le swiss ball se pratique dans la plupart des salles de fitness. Cette activité physique est par essence une gymnastique faisant travailler les muscles et les articulations du corps. Il se pratique avec un ballon de gymnastique spécial de 60 cm appelé Swissball. Fabriqué en plastique de très haute qualité, ce ballon de gymnastique est à la fois solide et confortable. La quasi- totalité des exercices se fait sur ce ballon. La gymnastique inclut divers types d’exercices relatifs à la musculation, au stretching et au travail de l’équilibre.
Le swiss ball pratiqué en salle se déroule sous la direction d’un coach. L’échauffement peut se faire avec ou sans le ballon. Ceci dépend entièrement des consignes du coach. Pour tonifier les muscles, plusieurs exercices sont proposés. Rien que pour travailler les abdos, deux types d’exercices sont possibles. Le défi est le même pour tous ces exercices : celui de rester en équilibre sur le ballon.
Le premier consiste à s’assoir sur le ballon, plantes des pieds bien posées sur le sol. Les bras sont parallèles au sol. Ils doivent rester tendus tout le long de l’exercice. De là, vous réalisez lentement des relevés de buste tout en veillant à bien garder l’équilibre. Pour le deuxième exercice, vous êtes allongé sur un tapis, le dos plaqué au sol. Jambes surélevées, mains derrière la nuque, vous placez le ballon entre vos chevilles, et de là, vous réalisez plusieurs séries d’abdominaux en décollant le haut du dos.
Durant toute la séance, plusieurs exercices s’enchaîneront : exercices de renforcement musculaire suivis d’un travail d’équilibre sur le ballon. Vous pouvez vous allonger sur le ballon à plat ventre ou sur le dos, ou s’agenouiller dessus. Vous pouvez également utiliser des haltères pour optimiser les exercices de musculation. La séance s’achève par du stretching sur le ballon de gymnastique.
Le swiss ball est une gymnastique posturale aux multiples bienfaits. Il soulage les douleurs musculaires et corrige les anomalies posturales du corps. Il soulage également les troubles articulaires et permet d’éviter les traumatismes. Il procure détente et relaxation grâce notamment aux exercices d’étirements. Il tonifie les muscles et affine par là même la silhouette. Il développe le sens de l’équilibre et permet un défoulement total.
C’est une discipline fitness ouverte à tout le monde y compris les enfants et les personnes âgées.