Et la palme de la boisson santé revient cette année au « green smoothie ». Quels sont ses bienfaits et comment le préparer ? Réponses.
A la différence d’un
smoothie classique, le smoothie vert ne contient aucun produit laitier. Ce breuvage dont raffolent les stars holywoodiennes, notamment les adeptes de la naturopathie, est constitué principalement de
60% de fruits ou de légumes et à 40% de feuilles.
A qui doit-on cette nouvelle tendance ?
On doit le smoothie vert à une certaine Victoria Boutenko. Cette mère de famille a révolutionné l’art de bien se nourrir en vantant les mérites de la verdure. Auteur d’un best-seller intitulé Green For Life, cette américaine d’origine russe, a réussi à mettre toute sa famille en mode vert, non pas d’une façon exclusive, mais disons, en plus grande proportion par rapport aux autres aliments.
Quels sont les intérêts du smoothie vert pour notre santé ?
Dépourvu de produit laitier et de sucre industriel, donc très peu calorique, ce breuvage est idéal pour perdre du poids. Son nom revient à l’usage en plus grande quantité de feuilles vertes, très riches en chlorophylle. Star de l’oxygénation et de la détox, cet élément est essentiel pour notre organisme car il constitue l’une des meilleures armes pour lutter contre les maladies et infections.
Le smoothie vert peut se déguster quotidiennement, sinon, nous pouvons en faire une cure d’un mois avant chaque changement de saison, histoire de booster notre système immunitaire.
De part son goût légèrement fruité, cette boisson est une alternative intéressante lorsque nos enfants boudent devant leur assiette d’épinards. Il l’est également pour les sujets qui tolèrent mal un pur fruit, trop acide pour l’organisme. Ultra-alcalin, ce jus verdâtre assure un équilibre acido-basique. Il est donc conseillé de l’intégrer dans une alimentation industrielle afin de prévenir les effets des produits chimiques, entre autres la fatigue, les problèmes de peau et l’obésité.
Les principaux ingrédients
Côté fruit, tout est permis : de la banane, mangue et avocat pour leur texture onctueuse ou ananas, raisin, tomate, concombre, pomme et poire pour leur jus.
Pour les légumes, on privilégie les feuilles de légumes-racines comme les betteraves, les carottes, les navets. On peut aussi utiliser de la laitue, du cresson, des feuilles de mâche, bettes et roquettes afin d’obtenir un goût plus prononcé. On évite cependant les tiges trop épaisses et les produits traités aux pesticides.
Les herbes fraîches, quant à elles viendront parfumer notre boisson, donc à utiliser à petite dose. Coriandre, persil, menthe ou basilic…on s’en sert selon nos envies.
L’eau, de source de préférence, sera utilisée pour liquéfier le mélange. On peut aussi opter pour du jus d’aloe, de l’infusion ou de l’eau de jeune noix de coco.
Et histoire de le rendre encore plus nutritif, on n’hésite surtout pas à rajouter quelques fois une quantité de spiruline ou de gingembre frais.
Quelques idées de recettes
1- Verser 3 poires coupés en morceau dans le blender, rajouter une tasse d’eau et mixer en commençant toujours par la vitesse minimale que l’on augmente graduellement afin de ne pas surchauffer les micronutriments. Rajouter ensuite une banane, 4 feuilles de chou vert frisé et autant de bettes. Puis, verser 2 tasses d’eau dans le mélange, 1/2 botte de pissenlit, 1/2 bouquet de persil, et 1 bouquet de persil entier. Pour le sucrer légèrement, du miel ou du sirop d’érable fera parfaitement l’affaire.
2- Mélanger 150 ml de jus de pamplemousse à 30 ml de jus de citron et 1/2 de concombre épluché. Mixer légèrement et rajouter au fur et à mesure , 1 avocat, 250g d’épinards, 1 cuillerée à café de germes de soja crus écrasés, 4 brins de menthe et 120ml de lait de coco. Quelques glaçons peuvent être rajoutés pour une journée ensoleillée.
3- Avec le jus de 3 pommes, 1 avocat, 2 grosses poignées de mâche, 1 dizaine de feuilles de menthe fraîche, on peut obtenir un mélange riche en goût et en nutriments. On liquéfie le mélange avec 1 ou 2 tasses d’eau de source.
4- Un smoothie saveur tropical se prépare avec 1 mangue bien mûre, 1/4 d’ananas bien mûr, 250 g d’épinards, 1 petit bouquet de coriandre, 1 gousse de vanille et 1 tasse d’eau. On peut rajouter quelques dattes ou autres fruits secs pour le côté sucré.
A votre santé !