Etre maman, c’est le rôle d’une vie. A l’occasion de la fête des mères, redécouvrons les points essentiels pour bien accomplir notre tâche de maman…
Toutes les mamans aiment leurs enfants et sont attentives à leurs besoins et attentes. Toutes les mamans nourrissent de beaux rêves pour leurs enfants et se consacrent à leur apporter le meilleur. Néanmoins, cette prévenance associée à la volonté de bien faire ne suffit pas forcément. Dans l’ardeur du quotidien, on perd vite ses repères et on s’égare de certains principes. Alors, pour votre bien être et celui de vos enfants, voici un petit rappel pour être la maman au top !
Soyez à l’écoute de vos enfants
Savoir écouter ses enfants fait partie des choses très importantes en tant que maman. Il faut savoir que pour certaines mères, ce n’est pas toujours si simple. Tout dépend de l’éducation que l’on a reçue. Lorsque les enfants sont écoutés par leur maman, ils sont sécurisés, savent qu’ils peuvent compter sur elle en cas de problème.
Soyez une maman, pas une copine
A notre époque, entre familles mono-parentales ou recomposées, les rôles et pouvoirs de chacun ont été largement chamboulés au point que désormais, beaucoup de repères ont disparu. Il est donc important de proposer aux enfants un cadre relativement stricte où chacun connaît la place qui est la sienne, ainsi que les droits et devoirs qui y sont assortis.
Les enfants ont besoin de limites claires. Et même si vous introduisez un peu de « démocratie » dans les décisions familiales, les décisions des adultes ne sont pas négociables ou discutables. L’écoute et le respect que l’on offre aux enfants, ne les placent pas pour autant sur un pied d’égalité avec les parents. Ainsi, vous devez veiller à ne pas brouiller les cartes en acceptant le rôle d’amie.
Enseignez-leur l’estime de soi
Il est essentiel de veiller à ce que vos enfants développent leur estime d’eux-mêmes et leur confiance. Une personne avec une grande estime de soi est plus susceptible d’être heureuse, d’atteindre son plein potentiel et de s’épanouir. Pour ce faire, il faut parler avec vos enfants, les écouter, suivre leurs progrès, les encourager sans les forcer, passer du temps avec eux et valoriser leurs initiatives et succès.
Apprenez-leur à être autonome
Il est très tentant pour une maman de vouloir simplifier la vie de son enfant. Néanmoins, il vous faut veiller à lutter contre cette tendance. En grandissant, votre enfant peut accomplir d’avantage de choses par lui-même, et il importe que vous les lui laissiez faire. La conquête de son autonomie est un enjeu fondamental dans le développement de votre enfant. Vous ne serez pas toujours à côté de lui tout au long de sa vie, alors aussi dur soit-il, apprenez à vous mettre progressivement en retrait et encouragez son apprentissage de l’autonomie.
Ne soyez pas une victime
Vos enfants ne veulent pas d’une maman qui se sacrifie constamment pour eux et se pose chaque jour d’avantage en tant que victime. Si vous avez besoin d’une pause ou d’être seule, il n’y a pas de mal à laisser les enfants une heure devant un dessin-animé pour aller lire tranquillement ou prendre un bain. Si vous avez l’impression d’avoir mis votre vie sociale trop longtemps entre parenthèses, laissez les enfants à papa et échappez vous un soir et sortez dîner avec vos amies.
Dernier point, amusez-vous. Lorsque vous êtes une maman, il est courant d’être absorbée dans des problématiques diverses. Alors ne perdez pas une occasion de rire, de vous amuser et de vous émerveiller avec vos enfants. C’est un vrai bain de jouvence !
Bien que la perfection ne soit pas de ce monde, être une maman au top c’est avant tout être une maman posée et épanouie, qui élève ses enfants avec amour, patience et discernement pour en faire des adultes confiants, autonomes et épanouis.