Mincir tout en gardant son tonus musculaire, c’est possible avec le régime protéiné. Quels sont les points forts et les inconvénients de cette méthode ? Faisons le point.
Nous associons souvent le concept « régime
minceur » avec « interdits », « perte du tonus musculaire » ou encore « quantité pesée au milligramme près ». Les spécialistes de la diète se sont donc mis à la quête de la méthode qui permet à un sujet de ne pas trop se limiter et de manger à sa faim. Et le régime protéiné voit ainsi le jour.
Ses principes :
- Bannir les sucres, les graisses, les féculents (pates, riz, pomme de terre).
- Privilégiez les viandes maigres, poissons, volaille, œufs, laitages (avec 0% de matières grasses), légumes et bien évidemment, beaucoup d’eau.
Ses atouts :
Fini les assiettes monotones. Les sources de protéines sont si variées qu’à chaque repas, nous avons un large éventail de produits que nous pouvons associer aisément. Ces aliments sont aussi connus pour leur pouvoir rassasiant, du coup, nous nous arrêtons volontairement sans devoir peser tout au préalable.
Les fibres qu’ils contiennent permettent aussi de tenir plus longtemps, ce qui est très intéressant dans la mesure où l’envie de grignoter entre les principaux repas ne nous traverse même pas l’esprit, du moins pas souvent !
Autre avantage du régime, les muscles ne perdent pas leur tonicité. Ce qui explique pourquoi les sportifs apprécient autant ce mode d’alimentation.
Les pertes de poids sont aussi plus rapides et dépourvues de fatigue.
Ses inconvénients :
Hyper ou classique, le régime protéiné peut occasionner à certains moments des perturbations au niveau du corps, notamment d’ordre menstruel. Le sujet peut aussi présenter des carences en nutriments étant donné que les fruits son déconseillés pour leur teneur en sucre. Il y a donc un certain risque de dénutrition.
Par ailleurs, l’évacuation des graisses logées dans le corps peut entrainer une haleine un peu forte, de la constipation et des maux de têtes.
Enfin, il ne faut pas oublier que certaines barres protéinées n’ont pas beaucoup de goût, ce qui pourrait vite démotiver le sujet.
Pratiqué à l’excès, ce régime peut aussi fatiguer le cœur et les reins.
Ses contre-indications :
Toutes les méthodes protéinées sont déconseillées aux enfants ainsi qu’aux femmes enceintes. Cette recommandation est aussi valable pour les diabétiques et les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou hépatique et celles atteintes de maladies cardio-vasculaires.