La vie est un voyage rempli de hauts et de bas, pouvant parfois engendrer des moments de tristesse et de profonde incompréhension. Dans ces périodes difficiles, la dépression peut aussi se manifester d’ailleurs, elle représente une véritable maladie compliquée à identifier. Pour soulager les épisodes dépressifs légers, une plante serait un excellent allié : le millepertuis.
Affectant profondément l’humeur, les pensées et les émotions, la dépression est un trouble mental courant qui modifie aussi le comportement d’une personne. Si ses manifestations varient d’un individu à un autre, elle s’accompagne généralement d’une série de symptômes émotionnels, cognitifs, physiques et comportementaux. Ces symptômes incluent une tristesse persistante, une perte d’intérêt pour les activités habituelles, des difficultés à se concentrer ou une fatigue constante. Les troubles du sommeil et de l’appétit font également partie du lot. Parfois, les événements stressants et les déséquilibres chimiques peuvent être à l’origine de la maladie.
Reconnaître ces signes est essentiel pour obtenir un traitement approprié et améliorer la qualité de vie des personnes touchées. Par ailleurs, plusieurs traitements existent pour soulager les symptômes de la dépression : antidépresseurs, thérapie par la parole ou thérapie cognitive et comportementale. Mais pourquoi ne pas tenter un remède naturel pour changer ?
Cette plante serait une alternative naturelle pour lutter contre les symptômes dépressifs selon Passeport Santé. Des recherches ont suggéré que le millepertuis pourrait être bénéfique dans le traitement de cette maladie insidieuse. Souvent utilisée à des fins médicinales, cette plante herbacée aurait aussi des propriétés antidépressives.
Ses fleurs jaunes referment en effet des composés actifs, comme l’hyperforine et les hypericines, d’où proviennent ses effets pharmacologiques. Stimulant la sécrétion de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, la dopamine ou la noradrénaline, le millepertuis joue un rôle essentiel dans la régulation de l’humeur.
Plusieurs études ont déjà soutenu son efficacité. D’ailleurs en 2017, une analyse a révélé ses effets similaires à ceux des antidépresseurs. Le millepertuis peut être consommé sous forme de complément alimentaire, d’infusion, de capsules ou de comprimés. Toutefois, son utilisation doit être encadrée, car elle peut interagir avec d’autres médicaments.