Dans un monde marqué par le sexisme, la violence et le harcèlement envers les femmes, une étude a évalué les pays où ces dernières peuvent vivre en sécurité.
D’après un rapport de l’ONU publié en septembre, environ 736 millions de femmes, soit près d’une femme sur 3, ont été confrontées à des violences sexuelles et/ou physiques de la part de partenaires intimes, d’agresseurs en dehors du couple, voire des deux. Ces chiffres sont alarmants et plus préoccupants dans un monde où l’insécurité gagne du terrain. Mais d’après une étude menée conjointement par l’Institut pour les femmes, la paix et la sécurité de l’université de Georgetown et l’Institut de recherche sur la paix d’Oslo, il existe des pays où les femmes peuvent vivre dans la tranquillité.
Cette étude met le Danemark en tête de liste de 177 pays, intitulée "Femmes, paix et sécurité". Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs se sont basés sur les données de l’Organisation des Nations unies, de la Banque mondiale et du Gallup World Poll. Ils ont examiné 13 indicateurs variés, allant de l’éducation à l’emploi, en passant par l’accès à la justice et la sécurité. Le constat semble intéressant. Les femmes s’épanouiraient davantage et se sentiraient en sécurité dans les pays pacifiques, démocratiques, prospères et mieux préparés à s’adapter aux effets du changement climatique.
Le top 10 du classement est principalement composé de nations européennes. Après le Danemark, la Suisse se retrouve en deuxième position, suivie par la Suède en troisième place. On y trouve également la Finlande, l’Islande, le Luxembourg, la Norvège, l’Autriche, et les Pays-Bas. La Nouvelle-Zélande se hisse à la dixième position du classement. La France, elle, occupe la 24e place, devançant le Japon, mais se plaçant derrière la Croatie.