Le naturel à tout prix et le rapprochement sont très en vogue dans l’éducation et les soins des enfants. Zoom sur le maternage.
Si l’on se réfère au dictionnaire Larousse, le maternage consiste à « l’ensemble des soins prodigués par une mère à son nourrisson ». Au premier abord, cela n’a rien de récent et est même naturel dès qu’une femme met au monde son bébé. Mais depuis quelques temps, le maternage est devenu un véritable concept sur la façon de s’occuper de son enfant dans les premières années de sa vie.
D’un point de vue général, le maternage c’est le choix d’allaiter ou non mais surtout combien de temps, c’est le choix de porter son bébé en écharpe ou dans une poussette, c’est le choix de dormir avec lui ou le laisser seul dans sa chambre, de l’inscrire à l’école ou de faire soi-même l’école à la maison… C’est avant tout retrouver une proximité avec son bébé après l’accouchement et qui permet de tisser un lien unique. Voici quelques détails pour y voir plus clair.
L’allaitement
Le maternage commence par le fait d’allaiter son bébé au sein, plus particulièrement un allaitement à la demande et prolongé. Cette méthode est susceptible de maintenir un lien fort entre la mère et son bébé et respectueux de ses rythmes. Le lien peau à peau constitue d’ailleurs la base de la sécurité affective de bébé. En général l’allaitement s’estompe lorsque bébé passe à la diversification alimentaire. Le passage du sein aux aliments devient physiologiquement naturel. Cependant, certaines mamans poursuivent l’allaitement au delà de la première année de l’enfant, on parle alors d’allaitement prolongé. Une pratique qui comporte ses avantages et ses inconvénients.
Le portage
Le portage de bébé en écharpe est une façon de reconstruire le cocon dans lequel il se trouvait avant de naître car il est maintenu tout contre sa mère. Ce système est également pratique puisqu’il laisse les mains libres à la mère qui peut alors s’occuper d’un autre enfant par exemple. Les femmes africaines ont d’ailleurs adopté ce système depuis des lustres. Il existe différents types d’écharpes et l’on peut porter son enfant de différentes façons : devant, dans le dos ou sur la hanche. De nombreuses marques proposent désormais des écharpes de portage faciles et pratiques à utiliser.
Le co-dodo
Le co-dodo ou co-sleeping c’est lorsque bébé dort dans le même lit que les parents. La Société française de pédiatrie (SFP) bannit cette pratique en raison des risques de mort subite ou d’écrasement du nourrisson. Néanmoins, les mamans qui le pratiquent ont un tout autre discours : bébé pleure moins et se calme plus vite en sentant l’odeur de sa mère. Le co-dodo recrée également le cocon qu’il avait dans le ventre et donne un sentiment de totale sécurité. Pour les femmes qui allaitent c’est aussi beaucoup moins fatiguant car elles ne sont pas obligées de se lever plusieurs fois par nuit. Grâce au co-dodo, bébé ferait ses nuits plus rapidement, se laissant bercer au rythme du sommeil de ses parents.