Désormais la randonnée peut se faire en pleine mer grâce au longe-côte. Zoom sur cette nouvelle activité.
Habillés de combinaisons, ils traversent la plage en direction de l’eau. Sans ralentir, ils s’y enfoncent et commencent à progresser tout en discutant. Une troupe d’illuminés ? Pas du tout, il s’agit de longe-côtiers. Peut-être en avez-vous déjà croisé lors de vos ballades à la plage. Sport complet et adapté à tous, quel que soient l’âge et le niveau sportif, le longe-côte se pratique en toute saison, même en plein hiver. Pour se protéger du froid, il suffit d’enfiler une combinaison en néoprène.
Le principe du longe-côte est simple : partir en randonnée en pleine mer une fois l’eau à la taille en s’aidant d’une pagaie pour avancer et prendre appuie. La pagaie facilite l’enchaînement du mouvement de jambes en complète immersion. Par temps calme, la discipline peut se pratiquer soit de manière légère, soit de manière intensive en augmentant la vitesse d’enchainement du mouvement jambes-pagaie. Par mer agitée, le mouvement s’accompagne de franchissement de vagues.
Avec de l’eau jusqu’aux genoux, on avance rapidement en petites foulées rapides ce qui fait travailler les cuisses et le système cardiovasculaire. Une fois l’eau à la taille, les mouvements sont plus lents mais de plus grande amplitude. Les muscles travaillent donc plus intensément que sur la terre ferme, mais toujours en douceur.
Le longe-côte agit à la fois sur les systèmes musculaires, respiratoires, cardiaques et circulatoires. L’eau fraîche active la circulation sanguine et favorise un meilleur retour veineux, action renforcée par le port de la combinaison serrée. Le fait d’être porté par la mer soulage les hanches et les genoux. Tout le travail se faisant en apesanteur, il n’y a pas de risque de micro traumatismes. Par ailleurs, dans une eau à 13 ou 15°C, on brûle davantage de calories. Ces caractéristiques en font donc un allié contre la cellulite.
Les étirements effectués procurent une sensation de bien-être et de détente, sans oublier l’apport minéralisant de l’air marin et de l’eau de mer.