Jusqu’à ses 6 mois, le lait est le seul aliment dont bébé a besoin. Et même lors de la diversification alimentaire, le lait doit entrer dans les préparations culinaires. Comment régaler votre bébé ?
Lait de vache, maternelle ou infantile, le lait est la première nourriture que connaît bébé. Il est d’ailleurs l’un des aliments les plus importants dans l’alimentation d’un enfant. Il est composé de plus de 15 éléments nutritifs qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de son organisme. Parmi les nombreux nutriments entrant dans la composition du lait se retrouvent principalement le calcium et la vitamine D.
Comme le lait est important pour le bon développement de bébé, on vous refile quelques recettes à base de lait pour que son alimentation soit réellement diversifiée.
Purée d’aubergine au fromage de chèvre frais
Les ingrédients : 200 g d’aubergine, 20 g de fromage de chèvre frais, 2 cuillerées à soupe de lait (lait infantile ou lait de vache), une cuillerée à café d’huile d’olive et une pincée de noix de muscade en poudre.
La préparation : pelez l’aubergine et découpez-la en petits morceaux. Placez-les ensuite dans un plat creux, couvrez et faites cuire au four pendant environ 4 minutes. Laissez reposer quelques minutes. Dans un petit ramequin, coupez le fromage en petits morceaux, ajoutez le lait et faites fondre environ 10 secondes à la micro-onde. Mixez maintenant l’aubergine avec l’huile d’olive, le fromage fondu et la muscade. Versez le tout dans une assiette et réchauffez si besoin. L’aubergine peut être remplacée par de jeunes courgettes.
Potage de tapioca au lait
Les ingrédients : 20 cl de lait infantile et 10 g (une cuillerée à soupe) de tapioca.
La préparation : dans une petite casserole, faites chauffer le lait jusqu’à ébullition. Versez ensuite le tapioca. Laissez épaissir à feux doux pendant 8 minutes en remuant régulièrement. Versez dans un bol et verifiez la température avant de servir.
Crème à la vanille
Les ingrédients : 125 ml de lait infantile, 10 g de fécule de maïs (maïzena) et une pointe de couteau de vanille en poudre.
La préparation : dans un petit bol, déposez la fécule de maïs, versez le lait froid progressivement en mélangeant au fouet. Ajoutez la vanille et mélangez à nouveau. Transvasez ce mélange dans une casserole et amenez à ébullition tout en fouettant, attendez quelques secondes et retirez du feu. Versez la crème dans un bol et laissez refroidir.
Un conseil : il est inutile de donner plus d’un produit laitier par repas à votre bébé. Ne lui servez pas coûte que coûte un laitage en dessert si la purée contenait déjà du lait ou un peu de fromage. Ses besoins en calcium sont largement couverts avec cette quantité. Lorsqu’il commence à bien tolérer le lait de vache, préférez le lait entier, plus riche en acides gras essentiels et en vitamines liposolubles (A, D et E) que le lait demi-écrémé.