Sur un étang, en rivière ou à la mer, la pratique du kayak tient autant du sport que du loisir. Une excellente manière de se défouler et de se mettre au sport.
Course, slalom et descente sur l’eau en bateau, tels sont les quelques mots que l’on pourrait utiliser pour définir le kayak. Ce dernier désigne en même temps l’embarcation et le sport pratiqué. S’il servait autrefois pour s’adonner à la pêche, à la chasse ou comme moyen de déplacement, le kayak affiche aujourd’hui une toute autre image. Il a fait une entrée remarquée dans le monde du sport et des loisirs aquatiques.
Fabriqué en plastique ou en composite, le kayak ressemble fort au canoë (autre type d’embarcation), à la différence qu’il possède une pagaie double et qu’il requiert une position assise pour le kayakiste. La pagaie est notamment utilisée pour se propulser alternativement et successivement à droite et à gauche. Grâce au pagaiement, le kayak sollicite tous les groupes musculaires du haut du corps dont la ceinture scapulaire formée par les épaules et les omoplates. Les dorsaux, les pectoraux, les biceps, les triceps et les abdominaux sont également sollicités.
Le kayak peut être pratiqué à tous les âges. Dès 10 ans, l’enfant sera sensible à la découverte d’un sport de pleine nature en milieu aquatique, ainsi qu’aux notions de sécurité et de respect de l’environnement. A l’adolescence et à l’âge adulte, les pratiquants peuvent tirer un bénéfice de l’apprentissage de la vie en collectivité, souvent au sein d’un club de loisirs ou de compétition. Pour les seniors, une découverte tardive du kayak peut être parfois délicate. Souvent il s’agit surtout d’une randonnée assistée pour découvrir une région au fil de l’eau.
Il faut savoir en outre qu’il existe un kayak adéquat à chaque type d’environnement :
-Le kayak de mer est long d’environ 5 mètres, parfait pour faire face aux vents et aux vagues. Quelquefois, il est muni d’une dérive, d’une voile et de compartiment fermé par des trappes permettant de recevoir des vivres, tentes ou encore sacs de couchage.
-Le kayak de rivière est plus court et est parfait pour les amateurs de sensations fortes. Il est également utilisé en compétition dans le cadre sportif pour les slaloms et la descente.
-Le kayak de loisir est utilisé en période estivale (surtout par les touristes). Il est facile à diriger et très stable.
Mis à part ces différents types de kayak et de pratique, on retrouve également la course en ligne, sur un plan d’eau calme qui réunit des kayakistes pour une course de vitesse. En monoplace, biplace ou quadruple places, ils doivent parcourir une distance donnée (généralement 200 et 500 mètres pour les femmes, 200, 500 et 1000 mètres pour les hommes).
Ainsi, en fonction de vos aspirations, ce sport pourra vous offrir des sensations fortes ou des ballades relaxantes en famille.