La course à pieds est bénéfique pour tout l’organisme. Accessible à tous, il n’y a pas de contre-indications particulières. Pourquoi ne pas en profiter pour se remettre en forme ?
Le jogging est un sport d’entretien de la forme physique consistant à effectuer des séances régulières de course à pieds. Il est efficace à tout âge, à condition de le pratiquer comme il faut.
Ne nécessitant pas d’équipement de haut niveau, le jogging peut être pratiqué partout. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir une grande force musculaire pour s’entraîner. Une pratique régulière du jogging, en moyenne deux fois par semaine, permet de tonifier les abdominaux, le muscle fessier et les jambes. On constate également une amélioration considérable de la circulation sanguine et une meilleure élimination des réserves de graisse situées sur la partie inférieure du corps. Ce sont des atouts appréciables pour garder la forme, surtout pour ceux qui doivent surveiller leur tonus et leur poids.
En outre, le fait de courir dans la nature permet de prendre l’air et par conséquent de s’oxygéner. La sécrétion d’endorphines (substance ayant des propriétés analgésiques proches de celles de la morphine) apporte une sensation de bien-être. Très vite ce rendez-vous deviendra indispensable.
La fréquence et l’intensité pour les séances de jogging peuvent être ajustées en fonction des possibilités de chacun, que vous soyez sédentaire ou sportif. Au-delà de la quarantaine, il faut suivre un entraînement adapté afin d’éviter les contrecoups et l’apparition de certains ennuis de santé. Les hommes sont sujets aux risques cardio-vasculaires. Les femmes quant à elles, sont concernées par des problèmes de dos et de douleurs articulaires ou vertébrales.
Pour commencer, il faut éviter de forcer l’allure. Le mieux serait plutôt de faire une marche rapide qui vous permettra une meilleure concentration sur votre respiration. Par la suite, alternez la course modérée et la marche rapide. Au début, il est également préférable d’effectuer des séances d’entraînement de courte durée, environ 10 minutes. Ajoutez-y 5 minutes quand vous vous sentez plus à l’aise.
L’idéal pour un avoir un bon résultat au niveau cardiaque et musculaire est d’arriver à courir 40 à 45 minutes sans interruption. Le plus important est de s’échauffer préalablement. À l’issue de la séance, prenez votre pouls. Un rythme cardiaque entre 120 et 130 pulsations par minute correspond à l’effort nécessaire, modéré mais suffisant pour fortifier le cœur.
Voici quelques conseils à suivre lors de votre entraînement : porter des chaussures souples et légères, courir de préférence sur un terrain meuble, puisqu’un sol dur produit des ondes néfastes pour la colonne vertébrale et les articulations. Fixez-vous un objectif, cela vous donnera plus de motivation. Et surtout, évitez de courir l’estomac vide ou juste après un repas.