Les produits laitiers sont une source de protéine mais constituent un apport essentiel en calcium pour l’organisme. Le fromage, en plus d’être délicieux, est l’un des aliments à privilégier pour une alimentation équilibrée.
La France a la réputation d’être le pays du fromage. Il est vrai que les 400 sortes existantes offre un choix plutôt vaste. Certes, ce produit laitier est souvent montré du doigt pour sa teneur en matières grasses. Pourtant, consommé avec modération, le fromage offre des nutriments essentiels pour une alimentation équilibrée et pour le maintien de nombreuses parties du corps. Pourquoi en manger ?
Il est riche en calcium
Le fromage est chargé de calcium. De façon générale, une consommation adéquate de calcium est reliée à une meilleure santé des os, autant pendant l’enfance, pour leur croissance, qu’à l’âge adulte, pour leur reminéralisation. Pendant la grossesse, la consommation de produits laitiers doit être augmentée. Le calcium reste également un des moyens les plus efficaces de lutter contre l’ostéoporose (perte osseuse).
Il apporte des vitamines
La vitamine A, aux vertus antioxydantes, est particulièrement présente dans les fromages. Connue comme la vitamine de l’œil (sa carence peut provoquer des cécités chez les enfants), la vitamine A intervient dans de nombreuses fonctions de l’organisme dont le renouvellement cellulaire. Le fromage apporte également d’importantes quantités de vitamine B2, dont l’apport est indispensable à de nombreuses réactions métaboliques. Avec le fromage, on contribue également à combler nos besoins en vitamine D.
C’est une excellente source de protéines
Les protéines sont les éléments bâtisseurs du corps. Elles permettent d’édifier et d’entretenir l’organisme. Les plus complètes sont celles d’origine animale apportées par le fromage, les œufs, les viandes et les poissons. En effet, à la différence des protéines végétales, ces dernières apportent des acides aminés indispensables que le corps ne sait pas synthétiser. L’idéal serait de consommer 50% de protéines d’origine animale et 50% d’origine végétale. Sachez en outre que 50 g de fromage apporte autant de protéines (environ 10 g) que 50 g de viandes ou de poissons.
Certes, le fromage contient des matières grasses mais comme il est consommé traditionnellement après un plat et avant le dessert, on n’en mange pas plus qu’un à deux morceaux. Ce qui limite l’addition calorique. C’est la façon dont on le consomme qui peut être alors à l’origine de surcharges pondérales entraînant l’augmentation du taux de cholestérol. Les grignotages intempestifs, les en-cas à répétition, les plateaux télé ultra déséquilibrés, qu’ils soient à base de fromage, de chocolat de charcuterie ou de gâteaux sont les ennemis d’une alimentation équilibrée.