Pour décompresser et oxygéner l’organisme, rien de tel qu’une sortie en pleine nature. Et si l’on transformait cette sortie en une séance de fitness ?
Seule ou en groupe (à l’initiative d’une association ou d’un club), faire du sport en plein air est devenu une véritable tendance. Pas de miroir, pas de musique ni de matériels, seule la nature prime. Il s’agit d’ailleurs, d’un véritable retour aux sources. Loin des murs, on cherche avant tout à communier avec la nature afin de s’imprégner de son équilibre parfait. C’est aussi s’épanouir dans un environnement des plus sains.
Au programme : une heure et quart d’activité physique. Accompagné d’un coach, vous commencerez par une phase d’échauffements puis des exercices de cardio-training et de musculation et enfin des exercices de relaxation. En pratique, la séance se déroule comme suit : 30 minutes pour le jogging et l’assouplissement puis la deuxième partie est centrée sur le renforcement musculaire avec des abdos, des fessiers et des étirements. Pour ce faire, pas besoin d’un équipement sportif, il suffit d’utiliser le mobilier urbain. Le trottoir est par exemple parfait pour effectuer des steps.
Par ailleurs, actuellement, plusieurs formules sont régulièrement proposées. D’abord, il y a le célèbre concept ingénieux de
green gym qui consiste à effectuer des exercices de fitness tout en s’occupant de son jardin ou de sa propriété. Ce mouvement gagne de l’ampleur à l’heure où les soucis écologiques sont quotidiennement exposés. Pouvant se pratiquer en équipe, il renforce les liens communautaires et permet à la fois de perdre rapidement un excès de poids.
Plus physique, la course d’orientation permet également de renouer avec la nature. Cette activité de plein air permet de se dépenser tout en s’amusant. Le principe ? Trouver, à plusieurs ou en solo, grâce à une carte spéciale, des balises cachées en forêt, dans un parc, ou même en ville. Le choix des lieux est varié. Marche, course à pied ou même à vélo, en loisir ou en compétition, ces courses d’orientation prennent des formes variées. Il est même aujourd’hui possible de pratiquer des courses d’orientation à cheval, en rollers, et même de nuit. Vous serez donc dans la nature avec une carte, une boussole et un sac à dos pour partir à l’aventure.
Le fitness en plein air s’adapte à tous aux contretemps et imprévus de chacun, il n’y a donc pas d’obligation d’abonnement. Le but est surtout de profiter de la nature.