A un âge qui peut varier de quatre mois à un an, le bébé s’attache souvent à un objet familier avec lequel il noue des liens privilégiés. Une couverture, un bout de tissu ou encore une peluche, le doudou est le compagnon inséparable des tout-petits.
Petit, il est fréquent de vouloir laisser à son enfant, dans son berceau ou lors des premières séparations, un tee-shirt imprégné des odeurs maternelles. Ce tee-shirt n’est pas le doudou (mais il pourra le devenir !) car pour qu’un doudou le soit, il doit être choisit par l’enfant lui même.
Le besoin réel d’un doudou pour l’enfant apparaît souvent vers 7 ou 8 mois. A cet âge, votre bébé comprend qu’il est une personne à part entière, tout comme sa maman. En outre, il est également en âge de comprendre que sa maman n’est pas toujours à ses côtés, ce qui est forcément source d’angoisse.
Ainsi, à cette période, le doudou de bébé aura pour rôle de faire la transition entre le monde extérieur et lui-même, d’où son nom « objet transitionnel », donné par les psychologues. C’est alors que bébé va se diriger vers un objet de son choix qu’il crée et personnalise comme étant l’objet qui apporte soutient et réconfort.
Lange, couverture, drap, chemise de papa, robe de maman, petit animal ou personnage de tissu, le doudou est le premier compagnon choisi par le bébé. Contact apaisant ou odeur familière, ce simple morceau de chiffon possède une valeur affective qui aide le bébé à franchir les premiers caps de sa vie. Comme un ami, il le rassure, l’aide à s’endormir, à se séparer des gens qu’il aime et à se consoler. Bref, une fois élu par le tout-petit, il acquiert un grand pouvoir symbolique.
Au fil des années, bébé n’aura plus besoin de cet objet de sécurité. Tout comme il l’a choisi, il décidera lui-même de la fin de cette belle histoire. Pour cela, il faut observer votre enfant avec son doudou et percevoir le moment où il veut et peut affronter seul ses petits soucis et angoisses. Cet âge peut se situer autour de trois ans ou plus selon chaque enfant. Une fois le doudou mis de coté, celui-ci deviendra une peluche ordinaire mais restera à tout jamais un souvenir inoubliable, alors conservez-le.
Ainsi, il est bon de rappeler que si bébé choisit un doudou, c’est qu’il en a besoin. Alors, laisser le faire. Par contre, s’il n’en prend pas, respecter ce choix. Votre enfant a sûrement trouvé un autre moyen pour trouver sécurité et amour. D’ailleurs, beaucoup d’enfant n’ont jamais eu besoin de doudou. Ils trouvent dans leur pouce un réconfort suffisant pour apaiser leurs angoisses.
Toutefois, n’oubliez jamais une chose, même si doudou est le meilleur des copains, il ne remplacera jamais la tendresse de maman ou de papa.