Connu pour être un excellent apéritif, le cornichon est aussi adulé des adeptes de régime minceur. En effet, le cornichon est un véritable coupe-faim mais aurait aussi de nombreuses vertus. Quelles sont-elles ?
Le cornichon est une plante potagère qui possède les mêmes caractéristiques que le
concombre. Grâce à sa très faible valeur énergétique, son goût acidulé, le cornichon est à la fois un apéritif, un
coupe-faim mais aussi un véritable allié de la santé.
Un apéritif et un bon digestif
Le cornichon est le plus souvent servi en
apéritif pour stimuler l’appétit, grâce à son goût acidulé et aromatique. En outre, on sait d’avance que le cornichon joue également le rôle de laxatif en favorisant la digestion.
Toutefois, le cornichon cru étant indigeste, il est alors conseillé de le confire dans du vinaigre ou dans du sel.
Un coupe-faim
Miss régime, réjouissez-vous ! Le cornichon est votre nouvel allié minceur. Le cornichon est une astuce pour grignoter sainement et sans les effets du surpoids, entre deux repas.
Un conseil : Préférez le cornichon fait-maison aux produits de marque afin de pallier aux inconvénients des colorants artificiels et de sucre ajouté des produits emboîtés sur le marché.
Un aliment à faibles calories
Le cornichon n’apporte que 16 kcal par 100 g. Encore une bonne nouvelle pour les adeptes des régimes minceur. Mais avant de vous y attaquer, tenez compte de la ration quotidienne à laquelle vous avez droit.
La ration quotidienne pour un enfant est limitée à deux petits cornichons. Tandis que pour les adultes, la ration est de 4 cornichons moyens, soit 10 à 25 grammes de cornichons, qui apporte environ 1 à 4 kcals.
Très peu calorique, le cornichon ne contient aussi que très peu de vitamines et de minéraux. Cependant, le cornichon s’avère être une source importante de sodium (700 mg de sodium pour 100 g de cornichons). On recommande donc aux personnes souffrant d’hypertension, de maladies cardiaques et de maladies rénales de le consommer avec modération.
Sa préparation avec le vinaigre peut également être néfaste pour les personnes souffrant d’ulcères d’estomac.