On en a tous mâché au moins une fois dans notre vie. Si le chewing-gum est surtout connu pour ses méfaits sur la santé, il présente pourtant de nombreux bienfaits. Lesquels ?
Le chewing-gum n’est pas une invention récente. Son histoire remonte à 5000 ans de cela. En effet, les hommes mastiquaient déjà de nombreuses substances végétales pour calmer leur faim ou leur anxiété. Le chewing-gum a évolué au fil du temps et il est maintenant vendu dans une grande variété de formes et de goûts. Cette friandise est essentiellement fabriquée à base d’ingrédients artificiels, la rendant élastique, non-collante et durable en bouche.
Mâcher un chewing-gum est l’habitude la plus répandue dans le monde. Environ 100 000 tonnes sont consommées par an. Si le chewing-gum procure un goût agréable en bouche, il est bien plus qu’une simple friandise. Mis à part ses bienfaits sur l’haleine, il présente de nombreux atouts pour la santé en général.
En effet, consommé modérément, le chewing-gum présente de nombreux bienfaits sur la santé. En réalité, les méfaits de cette petite boule de sucre n’apparaissent que si vous en consommez trop longtemps chaque jour. Le chewing-gum est d’abord reconnu pour ses bienfaits sur l’haleine. En effet, plus de la moitié des personnes mâchant du chewing-gum avouent avoir recours à cette confiserie pour se rafraîchir l’haleine.
Par ailleurs, cette confiserie aiderait efficacement à la concentration et favoriserait la mémoire dans la mesure où elle oxygène efficacement le cerveau. Si le fait de mâcher un chewing-gum en classe agace souvent les professeurs, cette habitude aiderait pourtant les élèves à se concentrer davantage en cours.
Les bienfaits du chewing-gum ne s’arrêtent pas là. En effet, en le mâchant calmement et régulièrement, le chewing-gum aiderait également l’organisme à mieux supporter le stress, il calmerait également la nervosité. Il s’avère même efficace pour aider à soulager un choc difficile. C’est bien ce que confirment les résultats d’une étude menée par le Dr Harry Levi Hollingworth en 1939 : le chewing-gum apaise et permettrait de se détendre plus facilement au travail.
D’autre part, des scientifiques affirment également que le chewing-gum agirait également dans le contrôle de l’appétit en réduisant la sensation de satiété. En effet, avec le chewing-gum sans sucre, le risque de grignotage est réduit et les apports caloriques avec. De plus, le chewing-gum sans sucre est composé de xylitol, une substance ne contenant pas d’effet cariogène et permet de réduire le risque d’apparition des caries. Le chewing-gum permet aussi de réduire les reflux acides après un repas copieux. Il favorise la production de salive et empêche les actions des effets acides.
Il est cependant déconseillé de donner du chewing-gum aux jeunes enfants, tant qu’ils ne prennent pas conscience qu’il ne faut pas s’amuser à l’avaler. Un chewing-gum d’une taille « normale » pour un adolescent ou un adulte peut s’avérer importante pour l’enfant. Si celui-ci en a avalé une quantité trop importante pour lui, il peut développer de sérieux problèmes d’occlusions intestinales.
Enfin, il est inutile de rappeler que les effets bénéfiques du chewing-gum seront d’autant plus positifs si vous optez pour des chewing-gums sans sucres. La bonne dose : mangez-en un après le repas de midi pendant environ 20 minutes. Bien évidemment, le chewing-gum ne remplacera jamais un brossage complet ni une alimentation équilibrée.