josealbafotos / pixabay
Une étude américaine a révélé que recevoir un câlin de la part d’une mère et entendre sa voix au téléphone produiraient le même effet bienfaiteur chez les petites filles.
Des chercheurs de l’Université de Wisconsin-Madison (Etats-Unis) ont réalisé une étude sur le rapport mère-fille. Ils ont formé trois groupes de petites filles âgées de 7 et 12 ans. Il y avait 61 participantes et elles avaient toutes un point commun : le besoin d’être rassurées à cause du stress.
Pour avoir du réconfort, les enfants de l’un des groupes recevaient un câlin de leur maman. Les enfants de l’autre groupe, recevaient un coup de fil et entendaient la voix de leur maman. Les fillettes du troisième groupe devaient quant à elles, regardaient un film avec leur maman dedans. À la fin de l’étude, les chercheurs ont conclu que le câlin de maman a le même effet rassurant sur les fillettes que le fait d’entendre sa voix au téléphone.
Au moment d’entendre la voix de leur maman, les petites filles libéraient, comme quand elles recevaient un câlin de leur part, de l’ocytocyne. Il s’agit de l’hormone qui est associée aux comportements sociaux et sentimentaux.
>>> Voir notre dossier sur le bien-être.