Originaire du Mexique et du Venezuela, le cacao est désormais cultivé dans de nombreux pays. Le cacaotier peut atteindre près de dix mètres. Il produit des fruits qui contiennent chacune de 30 à 40 graines, appelées fève de cacao. Celles-ci sont ensuite fermentées, séchées au soleil, puis broyées pour donner ainsi le cacao. Cette poudre est traditionnellement utilisée pour faire du chocolat utilisé lors de cérémonies religieuses au Venezuela. On produit également le beurre de cacao avec les fèves. Ce beurre est utilisé depuis longtemps pour ses vertus nourrissantes et protectrices pour la peau.
Aujourd’hui, l’utilisation du cacao comme remède naturel est très appréciable. La fève de cacao grillée et bien moulue peut être utilisée pour guérir les gerçures de la pointe des seins. En outre, pris très chaud le matin, le chocolat est un bon purgatif et sert aussi à éliminer les calculs rénaux. Il est aussi recommandé comme une substance tonique stomachique et même digestive. Ajouté aux saveurs d’Orient (vanille, cannelle, sucre de canne…), le cacao a des propriétés stimulantes capables de restaurer les forces les plus défaillantes.
Le cacao est riche en vitamines A, B, C, E, en minéraux, tels que le fer, le calcium, le cuivre et le magnésium. Il restructure l’épiderme et prévient la déshydratation de la peau. Grâce à ces différents minéraux, le cacao est très reminéralisant. Il est aussi indispensable pour le bon fonctionnement du système nerveux. Il a des vertus toniques et calme les angoisses. C’est aussi une antistress efficace, il est d’ailleurs recommandé aux enfants, aux personnes stressées et amaigries.
Une étude a été réalisée auprès de 22 personnes ayant subi une transplantation du cœur. Elle démontre que prendre quarante grammes de chocolat avec une teneur en cacao de 70% une dilate les vaisseaux coronariens et réduit la réactivité des plaquettes sanguines, responsables de la coagulation ou de la formation de caillots. Ainsi, une petite quantité de chocolat quotidienne réduit la tension artérielle chez les gens souffrants d’hypertension. Il agit donc comme un stimulateur cardiaque.
Le cacao est finalement un bon remède pour lutter contre le cholestérol. Il ne nuit en rien à l’organisme, sans effet sur le foie s’il est consommé brut et avec modération. Des examens biologiques n’ont révélé aucune action sur les cellules hépatiques.
Côté beauté le cacao est la star des cosmétiques. C ‘est un bon anti-âge qui prévient le vieillissement cellulaire. En plus de ralentir l’apparition des premiers signes de l’âge, le cacao a aussi un effet sur notre silhouette. Sa caféine tonifie les tissus et ralentit l’apparition de la cellulite. Ses vertus hydratantes, nourrissantes et protectrices favorisent la souplesse et la douceur de la peau.
Notons que seul le cacao brut procure des bienfaits pour la santé. Mélangé à d’autres produits, il devient nocif. Par exemple le chocolat au lait est pauvre en magnésium et apporte peu de calcium. L’effet du chocolat blanc est l’obésité puisqu’il contient plus de sucre.
Sa consommation procure du plaisir qui provoque une sécrétion d’endorphine à effet euphorisant (une bonne humeur assurée). Si vous avez un petit coup de fatigue ou le moral à zéro, sachez que le chocolat est un des moyens efficace d’y remédier.