Ce sport de glisse, inspiré du surf, n’en finit pas de faire des adeptes. Simplicité et sensations fortes sont certainement les raisons de cet engouement.
Le bodyboard se distingue du
surf par une planche plus courte et flexible. Sa forme a d’ailleurs inspiré son surnom de « biscotte » dans le monde de la glisse. C’est en 1971 que le californien
Tom Morey met au point ce sport qui va vite devenir le favori des amateurs de vagues, plus à l’aise couchés que debout.
Aidé d’une paire de palmes courtes, pour faciliter le départ sur la vague, le bodyboardeur glisse ensuite sur l’eau en essayant de parcourir le maximum de distance. Les plus doués en profitent pour réaliser des figures, parfois extrêmes, sur des vagues spectaculaires.
Accessible au plus grand nombre par sa facilité d’apprentissage, le bodyboard s’est rapidement taillé une place de choix parmi les sports nautiques. Il a conquis un public très large, masculin et féminin, des plus jeunes aux seniors. Les sensations de glisse sont rapidement éprouvées et le plaisir est quasi-immédiat, à condition de choisir la bonne vague.
Pour se mettre à l’eau, peu de matériel est nécessaire. Impérativement, il faut bien sûr une planche en mousse polyéthylène ou polypropylène, avec une partie inférieure en plastique pour faciliter le contact avec l’eau, ainsi qu’une paire de palmes courtes. De manière facultative, les accessoires suivant sont conseillés : le leash, sorte de cordon relié à la planche et attaché au poignet, la combinaison pour les glisses en eau froide ou les sessions prolongées, et la housse pour transporter facilement sa « board ».
Cette version couchée de la glisse est loin d’être un sport de paresseux. En effet, il requiert beaucoup de force et d’énergie. Tous les muscles du corps sont sollicités, en particulier ceux des jambes, des fessiers et des bras. D’ailleurs, les bras travaillent énormément dans ce sport, ils font tour à tour offices de gouvernail et de propulseur. Les bras donnent une direction à la planche par une pression soutenue. Dès les premières séances, vous sentirez vos biceps et triceps se muscler. Les abdominaux sont également renforcés.
Pour démarrer, inutile de jouer les sirènes palmées : restez au bord en ayant pied et apprenez à positionner votre corps sur la planche. Votre premier objectif ? Rester en équilibre sur la planche tout en apprenant à la manœuvrer. La position clé : les avant-bras en appui sur l’avant de la planche, le ventre collé au bodyboard, avec une légère cambrure. D’où l’importance de gainer ses abdominaux, pour protéger son dos. Une fois que la planche est maîtrisée sur de petites vagues en bord de plage, chaussez vos palmes pour vous propulser au large. Optez pour un mouvement ample, inutile de créer des figures acrobatiques.
Vous vous sentez l’âme d’un rider ? Jetez-vous à l’eau en prenant au préalable des cours pour maîtriser la technique plus rapidement, moins tâtonner et surtout se faire plaisir.
Le bodyboard est un sport distrayant qui sera apprécié de tous ceux aimant être dans l’eau. Essayez, il vous soulagera du stress de tous les jours.