Les danseuses classiques sont souvent enviées pour leur silhouette affinée et leur démarche gracieuse. N’enviez plus, avec le body ballet vous aurez un corps de rêve. Zoom sur cette discipline en vogue.
Dérivé de la danse classique, le body ballet est le sport qui a la côte. Ses promesses : un renforcement musculaire combiné à une amélioration de la posture générale du corps. Accessible à toute catégorie de personnes, le body ballet se révèle être une gymnastique de bien-être bénéfique aussi bien pour le corps que pour l’esprit.
Inspirés de l’entraînement de danse classique, le cours commence par un travail à l’élastique et au bâton qui permet de s’étirer sans forcer, puis au sol où cuisses, abdos et fessiers sont sollicités par de petits mouvements. Parfois un passage à la barre peaufine la séance. A terme, cette discipline permet de renforcer les muscles profonds, d’améliorer l’endurance et de se sculpter une silhouette de danseuse. D’ailleurs, s’il ne fallait retenir que l’une des vertus du body ballet, ce serait sans doute son action corrective sur la ligne et la posture. Au fil des séances, le corps s’assouplit, rajeunit et mincit.
Avec le body ballet, on apprivoise son corps, on corrige sa posture, quand on a pris pour habitude de se relâcher un peu trop et qu’on a souvent mal au dos. On apprend également à rentrer le ventre, à allonger son cou et on a les jambes tendues en permanence. Comme pour la dance classique, le body ballet requiert du dynamisme et de la persévérance, et c’est tout l’intérêt de ce sport pour le bien-être moral. Parallèlement à cela, le body ballet permet de remédier à certaines troubles comme l’hypertension artérielle ou les accidents vasculaires cérébraux.
Lors des premières séances, des difficultés de coordination peuvent apparaître, laissant souvent place à des douleurs musculaires, preuves de l’efficacité du programme. Au bout de quelques séances, ces douleurs ne se feront plus sentir.