Quelques feuilles de basilic dans une salade et les papilles frétillent… Mais au-delà de sa saveur enivrante, il possède de nombreuses propriétés médicinales.
Originaire des Indes, cette herbe est depuis longtemps cultivée à travers le monde. Plante sacrée autrefois dans son lieu d’origine et dans d’autres pays, elle aurait, dit-on, poussé autour du tombeau du Christ après sa résurrection. Plante condimentaire très parfumée, le basilic donne une saveur sucrée et citronnée à de nombreux mets. Et ses atouts ne s’arrêtent pas là.
En effet, le basilic est réputé depuis des millénaires pour ses vertus thérapeutiques. La tradition ancienne indique que l’on reniflait des feuilles sèches de basilic afin d’avoir les idées plus claires. Dans certaines régions d’Afrique, il est utilisé pour conjurer le mauvais sort. Le basilic sacré, est une espèce cultivée près des temples bouddhistes, notamment en Thaïlande.
Mais on lui attribue également aujourd’hui des vertus contre les verrues et la déprime. Il est ainsi utilisé en infusion ou en décoction pour ses propriétés digestive, apéritive, laxative, tonique et fébrifuge. Il calme aussi efficacement les maux de gorge ainsi que la nervosité. En gargarisme, il soulage les infections buccales et en cataplasme, les démangeaisons. Peut-être est-ce aussi la raison pour laquelle un pot de basilic posé sur le rebord de la fenêtre éloigne les mouches et moustiques. Bon à savoir pour passer sereinement des soirées estivales.
En outre, grâce à sa forte teneur en vitamine C, le basilic est très efficace en cas de fatigue. Il est également très riche en vitamine A qui protège du vieillissement grâce à ses vertus antioxydantes. Par ailleurs, le basilic est une source très intéressante de calcium et de phosphore, des minéraux essentiels au bon développement du tissu osseux. N’ayez donc pas peur d’avoir la main lourde et d’en parsemer généreusement vos préparations : contrairement aux matières grasses et au sel, cela n’aura aucune incidence sur votre ligne.
Pour en profiter, le basilic se consomme entier ou haché en petites lamelles. Son goût sucré et légèrement citronné, en a fait rapidement un condiment apprécié dans de nombreuses recettes. Il sublime les salades de tomates, notamment la tomate-mozzarella, les courgettes, les gratins, le riz, les pâtes, les soupes de légumes, la viande d’agneau et de porc, les poissons, les œufs brouillés, le poulet, le lapin, le canard et est excellent dans une salade de pêches ou de fruits blancs.
Consommé cru, il ravive le goût des vinaigrettes et se marie à merveille avec du citron et de l’huile d’olive. La soupe au pistou, dont il est la vedette, est la recette d’une soupe traditionnelle de la Provence qui se déguste exclusivement l’été. Le pistou est obtenu en pilant le basilic avec de l’huile d’olive, du pecorino (éventuellement du parmesan), des pignons et de l’ail. Pour préserver l’arôme, il ne doit pas être mixé, mais broyé dans un mortier avec un pilon.
Surprenant, le basilic est également un allié de taille pour vos recettes de confitures de fruits rouges ou d’abricots. Essayez vos papilles en seront émerveillées !