En l’absence de tout problème particulier, un lait infantile standard normal convient pour nourrir bébé. Concernant les laits spéciaux, à qui sont-ils destinés ?
Le lait maternel est évidemment le meilleur lait pour bébé mais il existe de nombreux autres laits qui feront très bien l’affaire. Ne vous inquiétez pas, même si il existe de nombreuses boites de lait différentes, il est important de savoir que quelque soit le lait choisi, votre enfant grandira normalement. La seule différence est que les derniers produits des grandes marques bénéficient des dernières technologies. C’est-à-dire qu’il peut y avoir une meilleure qualité au niveau des graisses, des protéines ou de l’apport en minéraux mais cela ne veut pas dire que les autres laits ne seront pas bon pour votre bébé.
Il existe en outre des laits spéciaux qui sont prescrits par le pédiatre. Ces derniers sont recommandés en cas de problèmes notamment de digestion, reflux, constipation, d’intolérance ou d’allergie aux protéines de lait. A chaque petite complication correspond un lait adapté. Suivez le guide.
Les laits hypoallergéniques (H.A)
Les laits hypoallergéniques répondent spécifiquement aux besoins d’un enfant que l’ont sait génétiquement exposé au risque d’allergie. Ils ont donc une action préventive et non thérapeutique en cas de réelle intolérance, notamment aux protéines du lait de vache. En cas d’allergies, le médecin prescrit des formules sans lactose ni protéines allergisantes. Généralement les laits H.A sont préconisés pendant les 6 premiers mois de bébé.
Les laits anti-régurgitations (A.R)
Les phénomènes de régurgitation sont fréquents chez les nourrissons et le plus souvent dû à leur système digestif immature. Pour réduire les régurgitations, des laits spéciaux ont été conçus. Ils ont pour rôle d’épaissir le lait et contiennent soit de la farine de caroube, soit de l’amidon précuit de riz ou de maïs. En pharmacie, ces laits sont appelés lait A.R tandis qu’en grandes surfaces, la règlementation leur impose de porter la mention « lait de confort ». Ces régurgitations disparaissent spontanément vers 12 mois. Mais attention, dans de rares cas elles peuvent traduire un reflux gastro-œsophagien (RGO), nécessitant une consultation pédiatrique.
Le lait transit
La constipation (passagère) du nourrisson se traduit par des selles dures et peu fréquentes : moins d’une par jour ou de trois par semaine. Les laits recommandés seront donc plus riches en lactose et en protéines solubles : les étiquettes mentionnent « lait transit ». Il existe également des laits acidifiés ou fermentés qui facilitent le retour aux selles normales. Les pédiatres recommandent en cas de constipation de préparer deux biberons sur les cinq ou six de la journée avec une moitié d’eau minérale riche en magnésium.
Le lait sans lactose
Les laits dépourvus de lactose sont indiqués dans le cas de déficit congénital en lactase, une enzyme capable de digérer ce sucre dans certains cas de diarrhées aiguës infectieuses ou colopathies. Attention : la diarrhée doit être prise en charge rapidement. Premiers signes d’alerte : la perte de poids, le visage marqué par les cernes et la sécheresse de la bouche. La réhydratation d’urgence s’impose, avec des solutés spécifiques. Le lait habituel remplace petit à petit les biberons de lait sans lactose, si les symptômes ne réapparaissent pas.
Laits enrichis en céréales
Certains bébés sont plus gloutons que d’autres. Pour ne pas augmenter inutilement la ration alimentaire, mieux vaut privilégier les laits enrichis en céréales à partir de 4 mois. Ils contiennent des glucides d’absorption lente qui favorisent la satiété à long terme, sans apporter de surcharge calorique ni d’habitude au goût sucré. Par ailleurs, veillez à bien espacer les biberons et surtout à proposer uniquement de l’eau nature entre les repas.