Noël approche. Les familles se préparent pour sortir toute la panoplie de cette fête magique : déco intérieure et extérieure, guirlandes, sapins et bien sûr le fameux calendrier de l’Avent.
Découvrir, jour après jour, du 1er décembre à la veille de Noël, les douceurs que la vie réserve est plutôt agréable, et permet d’apprendre la patience aux enfants. Voilà à quoi sert le calendrier de l’Avent. Faisons un petit rappel sur son histoire.
Le calendrier de l’Avent est né en Allemagne au 19ème siècle. Pour faire patienter les enfants en attendant Noël les Allemands ont inventé un calendrier de l’Avent qui est composé d’un ensemble de 24 fenêtres. A l’origine le calendrier permettait aux enfants de découvrir des images pieuses, mais peu à peu les images ont été
remplacées par des friandises, des chocolats, des figurines ou des petits cadeaux.
Les colons ayant amené la tradition du calendrier de l’Avent dans leurs bagages, les Etats-Unis, l’Australie et autres anciennes colonies anglaises ont donné une large place au calendrier de l’Avent. La mondialisation aidant, le calendrier de l’Avent se retrouvent aujourd’hui dans une grande majorité de foyers dans le monde.
Le calendrier a souvent la forme d’une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 24 fenêtres qu’on ouvre progressivement, une par jour. On peut alors y lire une phrase de l’Évangile ou y prendre ce qu’elle contient. De nos jours, le calendrier de l’Avent n’est plus plat mais en volume et il peut prendre une grande variété de formes : guirlandes de cornets, de chaussettes ou de sachets, séries de boîtes, coffrets plats en forme de sapin, de maisonnette…
Dans de nombreuses familles, le calendrier de l’Avent fait partie des loisirs créatifs que l’on peut réaliser ensemble. C’est ainsi une occasion de se retrouver et de partager de bons moments en attendant la fête magique qu’est Noël. Les plus manuelles auront le choix : laissez-vous tenter par un calendrier de l’avent sous forme d’une façade de maison numérotée, avec de belles images à découvrir chaque jour.
Vous pouvez également fabriquer des calendriers en tissus, avec des chaussettes ou encore en utilisant des boîtes d’allumettes, le tout à customiser avec des perles et des pompons. Si vous n’en avez pas 24 sous la main, pas de panique. Fabriquez-les avec du papier canson de différentes couleurs. Enfin, vous pouvez créer des boites individuelles à remplir et à utiliser pour décorer votre sapin.
Autre idée astucieuse et originale : si votre maison est spacieuse vous pourrez décliner le calendrier en grande chasse aux trésors. Chaque case sera dissimulée dans différents endroits de la maison et chaque jour, vous donnerez à vos enfants des indices pour retrouver la case perdue. Vos petits aventuriers seront ravis de se lancer dans cette quête.