Autrefois entourés de mystères et de superstitions, les chats sont aujourd’hui reconnus pour leurs bienfaits thérapeutiques.
Le vétérinaire Jean-Yves Gauchet a démontré que la basse fréquence du ronronnement des chats, entre 25 et 50 hertz, exerce des effets apaisants sur les humains. Lorsque vous partagez un moment de complicité avec votre chat, le ronronnement contribue à votre bien-être de manière insoupçonnée. Selon le professionnel, ces vibrations sonores, comparables à la musique, offrent une sensation de calme et de réconfort.
Les bars à chats ont émergé grâce à ces études. En effet, les ronronnements du chat ont des effets bénéfiques sur l’homme en raison de leur basse fréquence. Ils aident à combattre le stress et la dépression. Ainsi, câliner son chat va au-delà d’une simple démonstration d’affection : c’est également un moyen efficace de veiller à votre bien-être émotionnel et mental.
Accessible à tous, la ronronthérapie s’adresse particulièrement à ceux qui font face à un stress quotidien, y compris les personnes souffrant d’insomnie. Les bienfaits s’étendent aux personnes âgées ou en situation de handicap, stimulant leur motricité et améliorant leur bien-être général.
Source : Tf1info.fr