Respirer avec le ventre procure un réel bien-être psychique et physique. Voici les principales vertus d’une respiration ventrale.
Un réflexe qui passe souvent inaperçu, la respiration, bien exécutée, peut pourtant nous être très bénéfique. La sophrologie en a même fait sa méthode fétiche pour diverses raisons :
- Appelée aussi respiration diaphragmatique, cette technique est un puissant détoxifiant. Elle optimise les fonctions purificatrices du cœur et des poumons, ce qui permet une meilleure élimination du gaz carbonique. De ce fait elle s’avère être une meilleure alternative à la respiration thoracique qui ne remplit les poumons qu’à hauteur de 30%, ne permettant pas une meilleure oxygénation au niveau des cellules.
- Par ailleurs, la digestion est plus facile avec ce type de respiration. Ce qui assure une nuit tranquille et un réveil bien plus léger. Cela protège également de la constipation et des troubles hépatiques.
- Elle assure entre autre un meilleur fonctionnement de la thyroïde, cette glande qui contrôle à la fois l’humeur, la température corporelle, l’énergie musculaire…
- Respirer par le ventre peut aussi soulager de certaines maladies respiratoires comme la pneumonie ou encore la bronchite.
- Mais le principal atout de cette technique réside dans son pouvoir anti-stress. Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir mal au ventre lorsque vous êtes prise par une forte angoisse ? Eh bien, sachez que la respiration ventrale est un moyen efficace pour y remédier. Une séance de 5 minutes suffit à détendre les nerfs.
Comment faire une respiration abdominale ?
- Tout d’abord, il faut que vous puissiez en prendre conscience pour bien profiter de ses bienfaits.
- Maintenant asseyez-vous confortablement ou encore, restez debout en plaçant vos pieds parfaitement en parallèle et une main sur le ventre.
- Inspirez par le nez tout en gonflant votre abdomen mais surtout pas le thorax.
- Chassez ensuite le plus d’air possible, soit par le nez, soit par la bouche tout en poussant votre nombril vers les lombaires.
- Répétez ces mouvements alternés plusieurs fois. Vous verrez, à force de vous exercer, vous exécuterez cette technique sans la moindre difficulté.
Chaque matin au réveil, le soir avant de vous coucher et en cas de forte pression, « respirez à bon coup » comme on le dit si souvent et le stress ne vous minera pas de l’intérieur. Ainsi, parmi les 15 000 respirations que vous faites chaque jour, essayez de temps à autre d’en prendre source par le ventre. Vous resterez de cette manière toujours zen et en pleine forme.