Le dimanche, après la traditionnelle messe de Pâques et la quête des œufs dans le jardin, la famille se réunit autour du traditionnel plat d’agneau. Quelle recette préparée pour épater les convives ?
A chaque fête religieuse son plat. On se réjouit de Noël autour d’une dine. A Pâques, la vedette c’est l’agneau. Jusque sous le règne de Louis XV, on sert un agneau entier avec une recette connue sous le nom de pascaline d’agneau royale : l’animal est accompagné de fèves et de pois gourmands pour le festin. Puis, c’est le gigot et le baron d’agneau qui s’imposent. Découvrez deux recettes gourmandes (pour 6 personnes) pour réaliser un plat à base d’agneau.
Agneau à la crème d’ail
Les ingrédients : 3 souris d’agneau, un kilo de pommes de terre, 10 gousses d’ail, 2 branches de romarin, 4 cuillerée à soupe d’huile d’olive.
Pour la crème d’ail : 20 gousses d’ail, 30 cl de lait, 2 tranches de pain de mie, sel et poivre.
La préparation : préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Coupez les pommes de terre en six après les avoir bien lavés. Mettez les souris d’agneau dans un grand plat à four. Ajoutez les pommes de terre, les gousses d’ail non épluchées et les branches de romarin tout autour. Salez et poivrez puis arrosez d’huile d’olive. Enfournez et faites cuire pendant 1h30.
Pendant ce temps, préparez la crème d’ail. Pelez les gousses d’ail. Portez une casserole d’eau à ébullition. Plongez-y les gousses d’ail pendant une minute. Egouttez et recommencez l’opération deux fois. Versez le lait dans une autre casserole, faites-le chauffer doucement. Ajoutez les gousses d’ail et le pain de mie sans la croûte. Laissez cuire 20 minutes en remuant de temps en temps, sans laisser bouillir. Passez le tout au mixeur jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène. Réservez au chaud. Quand la cuisson des souris d’agneau est terminée, sortez le plat du four et servez directement dans le plat de cuisson la crème d’ail en saucière.
Carré d’agneau en croûte d’herbes
Les ingrédients : un carré d’agneau, 2 biscottes, 50 g de pignons, une tête d’ail, 2 cuillerées à soupe d’herbes ciselées (romarin, sauge, thym...), 25 g de beurre mou, un œuf, huile d’olive et farine
La préparation : préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). A l’aide d’un petit robot, réduisez en poudre biscottes, pignons, herbes et 2 gousses d’ail hachées. Travaillez avec le beurre mou pour obtenir une pâte. Saupoudrez le côté charnu du carré d’agneau de farine. Badigeonnez d’un peu d’œuf battu et appliquez enfin la farce en appuyant un peu pour qu’elle adhère à la viande. Déposez le carré en croûte avec le reste des gousses d’ail dans un plat à four, versez un filet d’huile d’olive et enfournez 30 à 40 minutes. Laissez reposer 15 minutes recouvert à la sortie du four, coupez les côtes et servez.