Pâques est une belle occasion, comme toutes les fêtes traditionnelles, de rassembler la famille. C’est surtout l’occasion d’organiser la traditionnelle chasse aux œufs.
La chasse aux œufs le matin de Pâques est une tradition de longue date. Petits et grands se retrouvent alors autour d’une activité ludique et très conviviale. Le but ? Chercher et trouver des œufs colorés et décorés cachés un peu partout dans le jardin.
Il existe deux formules d’organisation de chasse aux œufs. La plus simple consiste à cacher des œufs en chocolat un peu partout dans le jardin (derrière un arbre, sous les feuilles des fleurs, accrochés dans un arbuste…) et de laisser les enfants les chercher. Organiser une chasse aux trésors de Pâques est par ailleurs plus conviviale. Elle consiste à cacher les œufs de Pâques un peu partout dans le jardin et la maison, et donner aux participants des indices. Utilisez une coquille vide des œufs en chocolat et glissez dans chaque œuf un indice noté sur un morceau de papier.Certains d’entre eux peuvent aussi contenir des petits bijoux, des pièces de monnaie ou des jujubes. Dans tous les cas, prévoyez de petits paniers pour transporter les œufs et les trésors.
Dès le lever, activez une sonnette ou une cloche qui détermine le début de la chasse. Vous pouvez par ailleurs corser la chasse en empêchant les enfants de s’empresser de courir mais plutôt en les obligeant à se rendre d’un œuf à l’autre en sauts de lapin. Vous pouvez aussi procéder par manches et arrêter la partie à plusieurs reprises grâce à votre sonnette. Touts les participants devront donc revenir vous voir et compter combien ils ont amassé d’œufs. Celui qui en a le plus aura le titre de « Chef Jeannot Lapin ».
Si vous désirez éviter la compétition et laisser plus de chances aux plus petits, avertissez dès le début, que celui qui a trouvé le plus de trésors devra, au final, partager le butin avec les autres. Si les enfants sont assez grands, vous pouvez dessiner à la main une carte de chasse aux œufs. Faites des photocopies de la carte et donnez-en à tous les enfants. A chacun sa carte.
Prévoyez environ une heure de chasse, suivi d’un pique-nique par exemple.