Les positions de sommeil sont nombreuses et variées, et chaque personne a sa position favorite pour dormir. Néanmoins, certaines postures ne sont pas très conseillées tandis que d’autres favorisent un bon sommeil tout en éloignant la fatigue et les courbatures au réveil.
La position la plus confortable pour dormir tient compte des courbures du dos, c’est-à-dire les cervicales, les dorsales et les lombaires, c’est ce qu’à expliquer Pierric Ortscheit, osthéopathe DO/FERO, à Doctissimo. Or, parmi les nombreuses positions de sommeil, beaucoup ne respectent pas ces courbures.
Même s’il existe plusieurs manières de dormir, certaines postures sont plus communes que d’autres. C’est notamment le cas de dormir sur le dos, sur le ventre, sur le côté, en position du fœtus ou encore en chien de fusil. Chaque position présente des avantages et des inconvénients selon les spécialistes.
Shelby Harris, experte en médecine du sommeil, a expliqué sur Popular Science que dormir sur le dos est la meilleure position avant d’ajouter que « seulement 8 % des gens dorment sur le dos, mais il s’agit en réalité de la meilleure position pour laisser le corps se reposer. Cela permet notamment d’éviter les brûlures d’estomac et de soulager le cou et la colonne vertébrale ».
De son côté, Pierric Ortscheit affirme au sujet du fait de dormir sur le dos que « si la personne s’endort en fœtus sur le côté gauche et prolonge son sommeil ainsi sur le dos, elle est dans les dispositions idéales ». Cette posture et celle du coussin favoriseraient un sommeil réparateur puisqu’elles respectent les trois courbures du dos.