La pomme de terre conjugue les caractéristiques des féculents, sources de glucides complexes et de fibres, et celles des légumes frais, qui fournissent en abondance des oligoéléments, des minéraux et des vitamines. Ce légume renferme aussi des protéines végétales, tout en étant dépourvu de graisse. Ses qualités nutritionnelles sont donc remarquables.
Elle renferme également beaucoup de minéraux. Elle contient du potassium, élément particulièrement important pour la santé cardio-vasculaire. Elle renferme également du magnésium qui contribue à l’équilibre neurovégétatif, et enfin du fer qui intervient contre l’anémie. La pomme de terre est naturellement pauvre en sodium, avec seulement 7 mg pour 100 g. Ce qui fait qu’elle peut être introduite dans le cadre d’un régime sans sel.
La pomme de terre est également une source appréciable de vitamines, notamment celles du groupe B. Elle apporte aussi de la vitamine C en quantité non négligeable. Une grande partie des éléments nutritionnels nécessaires pour une bonne santé se retrouvent donc dans la pomme de terre.
Contrairement à certaines idées reçues, la pomme de terre n’est pas un aliment excessivement calorique. Elle contient environ 85 kilocalories pour 100g. Mais cela n’est valable que si elle est cuite à la vapeur, au four ou encore en robe des champs. Par contre, préparée rissolée ou en frites, elle s’enrichit en matières grasses, donc en calories.
Puisqu’elle libère progressivement l’énergie qu’elle contient dans l’organisme, elle sert de coupe-faim efficace et sain. À part cela, ce légume est particulièrement intéressant pour les sportifs dont les muscles ont besoin de recevoir une énergie constante et durable. La pomme de terre est aussi adaptée à ceux qui surveillent de près leur silhouette. Son index glycémique étant relativement modéré, elle ne présente aucun risque de stockage de graisse, ni de prise de poids.
Pour conserver au maximum ses bienfaits, quelques habitudes sont à prendre pour leur préparation. D’abord, il est préférable de cuire les pommes de terre avec la peau, après les avoir bien nettoyées. Si vous préférez les éplucher, pensez à ne pas les laisser tremper. Pour la cuisson, préférez-les à la vapeur, au four ou même à l’étuvée. Évitez également de les tailler en de trop petits morceaux. Enfin, si vous les cuisez à l’eau, utilisez le minimum de volume en liquide. Une pomme de terre est bien cuite lorsqu’elle atteint une consistance tendre et moelleuse à la cuisson.
La pomme de terre est une bonne alternative au riz ou aux pâtes. Pour les fêtes, vous pouvez la préparer en purée, gratin ou même en salades.