Depuis quelques années, la musique classique a été considérée comme bénéfique pour notre cerveau. Découvrez pourquoi elle favorise aussi notre concentration.
Selon une étude popularisée depuis 1993 sur le terme "Effet Mozart", la musique classique a beaucoup d’impacts positifs pour notre cerveau. Différents spécialistes ont continué ainsi leurs recherches dans ce sens. Les résultats ont ainsi démontré que non seulement la musique classique stimulerait notre QI et augmenterait les capacités cognitives, mais elle améliore aussi notre humeur. Des recherches universitaires en France ont d’ailleurs montré que les étudiants qui écoutent cette musique sont plus réceptifs à l’information.
>>> A lire aussi : Musicothérapie : du Mozart pour faire baisser la pression artérielle
L’auteur du livre, "The Mozart Effect", Don Campbell a aussi affirmé que la musique classique aide à se concentrer. Il a ainsi renchéri que la musique en général nous aide à créer une bulle personnelle qui permettrait d’avoir plus d’attention. Selon une étude récente, les élèves qui écoutent une musique de fond ont des meilleurs résultats. Car ils ne se laissent pas perturber par les petits bruits intempestifs : les voitures qui roulent ou des passants qui parlent par exemple.
>>> A lire aussi : Christophe Sam : "Une Symphonie de Mozart jouée à Mafate"
Pour pouvoir bien se concentrer ainsi, il faut éviter d’écouter les grandes pièces orchestrales avec tant d’instruments. Le mieux c’est de privilégier les pièces de piano solo, les quatuors à cordes (violons, violoncelles…) ou encore la musique avec guitare. Ces genres de musique avec lesquels plus d’uns arrivent à méditer, à se concentrer et à réfléchir, sont paisibles et mélodieux.
>>> Notre dossier sur les bienfaits de la musique
(Sources : Calmradio / Calmlife)